Ce samedi 25 novembre, nous fêterons les « Catherine » et de nombreux jardiniers s’empresseront de planter un arbre ou un arbuste. Mais est-ce vraiment le bon moment? Est-ce que tout reprend vraiment racine fin novembre?
Si la période de la fin novembre est incontestablement favorable aux plantations, ce que nos ancêtres jardiniers entendaient par « tout bois prend racine », c’est que le bouturage des arbres et arbustes avait alors de bonnes chances de réussite ! Le temps a déformé la compréhension de ce dicton… La période favorable aux plantations est en fait plus large : elle s’étend aux autres semaines de l’hiver, jusqu’au début du printemps… A condition que les conditions climatiques et le terrain s’y prêtent !
A chacun son arbre!
Chaque année, le Service public de Wallonie sélectionne les communes qui distribueront des arbres et arbustes au grand public le week-end de la Sainte-Catherine, lors d’un évènement consacré à l’arbre et à ses bienfaits. La Direction des Espaces verts du Service public de Wallonie fournit aux communes distributrices des plants de différentes espèces, dont une quantité plus importante de l’essence mise à l’honneur. Pour cette année 2017, il s’agit de la viorne. Ces plants sont issus d’un partenariat privilégié établi avec les groupements professionnels de pépiniéristes wallons. Soixante communes ont été sélectionnées pour procéder à la distribution des douze essences disponibles dont font partie l’érable champêtre, le charme, le noisetier, le hêtre ou encore le groseiller à grappes et autre framboisier. De très nombreuses activités sont également proposées au grand public pendant cette « Semaine de l’arbre » (du 20 au 26 novembre) et pendant le weekend de distribution.
Pour consulter le calendrier des activités et la liste des lieux de distribution, cliquer ici.
S.D.