Du 15 au 22 octobre, c'est la semaine missionnaire mondiale. Le thème retenu pour les animations pastorales est : « Ensemble osons la mission ! »
Le dynamisme missionnaire est incontestablement l’une des priorités du pontificat du pape François. En plus d’un élan de solidarité, la semaine missionnaire mondiale est une occasion de prière fervente.
Depuis 1926, les paroisses catholiques du monde entier sont invitées à célébrer le "Dimanche missionnaire mondial" et à participer à la quête mondiale des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM).
En 2017, le Dimanche missionnaire mondial est célébré le dimanche 22 octobre, en la fête de Saint Jean-Paul II.
Dans de nombreux pays, cette journée est précédée d’un temps d’animations missionnaires, lors de la semaine missionnaire mondiale qui, cette année, a lieu du 15 au 22 octobre. Ces animations se vivent en paroisse, dans les aumôneries de jeunes, les groupes de catéchisme, les groupes de prière, les mouvements, les maisons de personnes âgées, les communautés religieuses…
La quête mondiale pour la mission est déjà en soi un acte missionnaire car elle permet à l’Eglise de vivre, d’assurer sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Evangile sur les cinq continents. L’intégralité de la collecte faite auprès des fidèles lors de la messe du Dimanche mondial de la mission est remis aux OPM qui ont la charge de sa collecte et de sa distribution.
La semaine missionnaire mondiale répond à un triple objectif : s’informer sur la vie des chrétiens à travers le monde, prier pour la mission et participer financièrement au fonds missionnaire mondial pour soutenir l’Evangélisation dans le monde.
Les œuvres pontificales missionnaires
Que de chemin parcouru depuis la création en 1822 de ce qui était alors l’œuvre de la Propagation de la Foi, sous l’influence de la Vénérable Pauline Jaricot. La reconnaissance pontificale par le pape Pie XI en 1922 va donner l’impulsion décisive à cette œuvre.
Les Œuvres Pontificales Missionnaires (elles sont au nombre de 4) ont leur siège international à Rome et sont aujourd'hui présentes dans 140 pays.
L’œuvre pontificale de la Propagation de la Foi contribue à la vie des diocèses les plus démunis, pour l’évangélisation et la catéchèse. Elle finance plus de 5 000 projets par an dans le monde. L’œuvre pontificale de Saint Pierre Apôtre aide les séminaristes, les séminaires et les noviciats religieux. L’Enfance Missionnaire invite les enfants à une ouverture universelle et finance des projets liés à l’éducation et à l’évangélisation. Elle finance environ 2700 projets par an dans le monde. Enfin, l’Union Pontificale Missionnaire participe à la formation missionnaire des prêtres, religieux, religieuses et agents pastoraux.
Les Œuvres Pontificales Missionnaires ont comme objectif principal le soutien de l’évangélisation proprement dite, sans exclure cependant l’aide dans le domaine caritatif, social, médical, etc. Elles soutiennent les communautés catholiques (diocèses, paroisses, institutions et associations ecclésiales) dans les pays dits « du Sud » afin de les aider à faire face, en priorité, à leurs engagements pastoraux. Les projets ou les demandes d’aide, sont présentés par l’Église locale au Directeur National des Œuvres Pontificales Missionnaires (du pays concerné) qui prend en compte les besoins exprimés, et, en accord avec l’évêque du lieu, présente les demandes aux Œuvres Pontificales Missionnaires au niveau international. Ceci permet un équilibre du partage et permet aux plus lointains d’être aussi soutenus.
Des projets concrets
Les fonds collectés chaque année lors de la grande quête de la Journée missionnaire mondiale représentent pour les "chrétiens du bout du monde" la possibilité de vivre leur foi et de la partager autour d’eux.
Au Bénin, le diocèse d'Abomey a reçu la somme de 80 000 € pour financer la construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir près de 209 séminaristes au Grand Séminaire Philosophique de Saint-Paul de Djimé.
En Bolivie, le vicariat Apostolique de Camini a pu compter sur une aide de 15 000 € pour les 170 enfants souffrants de handicaps, accueillis et soignés dans le centre Jean-Paul II. Cette somme leur a permis d’acquérir les équipements de physiothérapie et du matériel didactique pour le développement psychomoteur.
En Irak, la nonciature apostolique de Bagdad a été soutenue pour l'aide aux réfugiés à hauteur de 760 000 euros. Cet argent a aussi contribué au redressement du diocèse de Kirkouk ; ont également bénéficié de ce soutien l'école Saint-Irénée d’Erbil et l'organisation Caritas Jordanie.
S.D.