Emission diffusée dimanche 1 octobre à 20h sur La Première.
Zoom sur « Le Re Verre », une association qui aborde la problématique de la dépendance à l’alcool et intervient dans la prévention de l’alcoolisme. Sa directrice, Joëlle Surraci témoigne, accompagnée d’une personne qui souhaite se libérer de cette dépendance et reprendre le contrôle de sa vie.
La Belgique est l’une des plus grandes consommatrices d’alcool dans le monde. Derrière les Russes mais devant les Français, les Belges de plus de 15 ans consomment en moyenne 12 litres et demi d’alcool par an.
Si pour beaucoup de personnes, boire un petit verre fait partie des plaisirs de la vie, pour d’autres l’alcool est synonyme d’addiction.
On estime aujourd’hui qu’un Belge sur dix consomme de l’alcool de façon problématique. Plus de deux verres par jour pour les femmes, plus de trois pour les hommes.
L’effet néfaste de l’alcool sur la santé n’est plus à démontrer: dépendance, troubles de la mémoire, vieillissement de la peau, surpoids, cirrhose ou encore irritabilité…
6% des Belges décéderaient des suites d’une consommation excessive d’alcool
Comment sortir de cette dépendance ? C’est ce que nous avons cherché à comprendre en nous rendant à l’asbl Le Re verre. Cette association installée dans la région de Jemeppe-sur-Sambre et Sambreville accompagne des personnes alcooliques ou confrontées à l’alcoolisme d’un proche. Elle est également très active dans la prévention et la formation permanente.
Nous entendrons ce soir le témoignage de Christine. Elle et son mari sont alcooliques. Si celui-ci est déjà parvenu à l’abstinence depuis un an, pour Christine le chemin est plus long. Elle nous expliquera comment cette dépendance à l’alcool s’est installée et les conséquences sur sa vie et son entourage. Avant ce témoignage, nous écouterons Joëlle Surraci. Son expérience personnelle l’aide encore beaucoup dans l’accompagnement des personnes qui participent au groupe de parole organisé par Le Reverre, dont elle est la responsable depuis près de dix ans.
Réalisation et présentation: Manu Van Lier.