Le Prix Humanisme chrétien 2017 a été attribué à Christiane Rancé pour son ouvrage « En pleine lumière – Carnets spirituels » paru aux éditions Albin Michel. Il sera remis le 17 novembre prochain à Paris.
La Française Christiane Rancé a d’abord été journaliste, avant de devenir romancière et essayiste. Auteure de biographies remarquées sur Jésus, Tolstoï, Simone Weil, sainte Thérèse d’Avila et le pape François, elle a publié en septembre 2016, ses carnets spirituels, Intitulés « En pleine lumière ». Ce sont des méditations écrites avec le désir de célébrer la beauté du monde, toujours à la portée de nos regards et de notre enthousiasme, et de la remettre en pleine lumière, tandis que notre connivence avec la mort concourt à l’éclipser et la trahir. Il est question de faire le seul pari qui vaille, celui de l’avenir et de la vie. Ces carnets spirituels offrent des réflexions approfondies sur la vie, le deuil, la joie, la foi au fil des jours.
Ils viennent d’être récompensés par le Prix Humanisme chrétien 2017. Le jury a été sensible à l’intensité de la pensée et à la portée humaniste de l’ouvrage de Christiane Rancé, indique un communiqué des promoteurs du prix. Pour les jurés, ces pages sont une invitation à retrouver le sens de la rencontre douce et patiente dans une société qui la fait disparaître sur l’autel de l’instantané. Christiane Rancé invite ainsi à braver dans le quotidien l’adversité des modes, de la tension de l’opinion dominante et du parler correct, pour choisir le camp de la beauté, de l’altérité, de la joie, de l’espérance et plus généralement de la vérité évangélique.
Témoigner
Ayant elle-même été touchée par deux décès, celui d’un enfant au berceau et celui de sa sœur avec elle était très liée, Christiane explique que cette dernière lui a demandé « de rendre témoignage de sa foi par-delà la mort ». « J’ai écrit ce livre pour témoigner d’une espérance et essayer d’expliquer pourquoi, malgré la mort, on peut avoir un rapport amoureux avec la vie », avait expliqué à l’époque la lauréate.
Le Prix Humanisme chrétien est attribué depuis 2004 par l’AES (Académie d’éducation et d’études sociales) à Paris et l’AEES (Association d’éducation et d’entraide sociales) en Suisse. Son but est de récompenser un ouvrage original accessible à un large public et s’inspirant des principes de l’enseignement social chrétien, d’encourager ainsi la diffusion d’œuvres mettant en lumière un humanisme chrétien.
J.J.D. (avec cath.ch)