Le vendredi 20 octobre, la Flandre célèbre la « Journée des mouvements de jeunesse » (« Dag van de Jeugdbeweging »). A cette occasion, bon nombre de leurs membres revêtiront leur uniforme pour aller à l’école, à l’université ou au boulot! Une tradition qui s’installe depuis une dizaine d’années.
Malgré toutes les tentations virtuelles (Facebook, WhatsApp, SnapChat…), les jeunes semblent encore privilégier le contact et l’engagement durable dans un groupe d’ami(e)s réel(le)s. En Flandre, ces mouvements de jeunesse concernent un quart de million de personnes et selon l’hebdomadaire chrétien Tertio, ces mouvements sont, depuis cinq ans, en pleine croissance. Les plus importants d’entre eux – « Chirojeugd Vlaanderen » et « Scouts en Gidsen Vlaanderen » – ne nient pas leurs origines chrétiennes mais se disent aujourd’hui pluralistes.
La « Katholieke StudentenActie » (KSA) et la « Katholieke Landelijke Jeugd » (KLJ) demeurent ouvertement catholique. Avec l’appui de leur aumônier Dirk Decuypere, le « Werkgroep K » du KSA vient d’ailleurs d’élaborer un jeu de cartes inédit pour affirmer cette identité et ces valeurs catholiques avec les groupes… Avec, au dos de chaque couleur, des textes spécifiques: une prière pour le cœur, une histoire pour le trèfle, une péricope évangélique pour le carreau et enfin un simple jeu pour le pique.
Benoit Lannoo