Selon une étude de l’Institut pour l'égalité des hommes et des femmes, 3 travailleuses sur 4 ont été confrontées à au moins une forme de discrimination, préjudice, inégalité de traitement et traitement désagréable en raison de leur grossesse ou maternité. D'où la nouvelle campagne "Maman reste à bord".
Autre chiffre interpellant mis à jour à l'occasion de cette nouvelle campagne : 22% des travailleuses enceintes ont été confrontées à des discriminations directes et 69% ont subi de la discrimination indirecte. Ces chiffres corroborent les constats de l’Institut quant aux signalements qu’il reçoit et d'annoncer que 38% des signalements en matière d’emploi concernaient la discrimination relative à la grossesse et à la maternité.
Une menace permanente
Ces discriminations interviennent à tous les stades du processus de mise à l’emploi : du recrutement et de la sélection à la non-prolongation de leur contrat à durée déterminée ou leur licenciement, en passant par leurs conditions d’emploi. De manière assez surprenante, force est de constater que les femmes elles-mêmes ont intégré les stéréotypes de genre et accepté l’idée que la grossesse et la maternité sont des freins pour leur carrière. Elles sont donc peu nombreuses à dénoncer les faits.
Des résultats inquiétants
Cette campagne de sensibilisation fait écho aux premiers résultats d’une nouvelle étude de l’Institut Grossesse et maternité au travail : Les expériences des candidates, des travailleuses et des indépendantes en Belgique. Parmi les constats alarmants, la moitié des femmes enceintes en recherche d'emploi ne se portent pas candidates; une femme sur quatre a envisagé de démissionner pendant sa grossesse, son congé de maternité ou après son retour au travail notamment en raison de la dégradation des relations avec son chef; pour près d’une travailleuse sur cinq, le droit au congé de maternité n’est pas respecté.
L’objectif de la campagne - d'une durée de trois mois - vise à sensibiliser les femmes enceintes, en ou au retour du congé de maternité, et aussi les femmes qui envisagent de devenir maman au fait qu’elles n’ont pas à être discriminées, rejetées ou harcelées, en raison de leur grossesse ou maternité. En soulignant leurs droits, cette campagne devrait aussi permettre de les déculpabiliser face à la situation de discrimination dont elles sont victimes et les inciter à s’informer et, le cas échéant, à déposer un signalement auprès de l’Institut via le numéro vert 0800/12.800. Car l'enjeu est de taille: faire en sorte que la grossesse et la maternité ne soient plus un frein à la carrière.
S.D.