Les 10 et 11 novembre, la collégiale de Nivelles accueillera « En chemin », un spectacle musical et visuel. Une belle occasion de constater le chemin parcouru depuis 10 ans par le réseau Eglises ouvertes.
Dix ans, ça se fête ! Quand Marc Huynen s’est lancé en 1997 dans cette folle aventure d’Eglises ouvertes, il n’avait pas imaginé qu’il y aurait tant de lieux qui s’inscriraient dans cette démarche dix ans plus tard… En Belgique, et même dans le Nord de la France et dans l’Est, les édifices religieux sont nombreux à faire le pari d’installer une atmosphère accueillante pour les visiteurs et les touristes. La fondation a recensé 1700 édifices qui ont participé aux journées Eglises ouvertes au moins une fois depuis 10 ans. Rien que pour 2017, on compte 350 membres actifs.
Les journées Eglises ouvertes qui se déroulent début juin, à l’ouverture de la saison touristique, restent le point culminant de l’action entreprise tout au long de l’année. Autour d’un thème précis, les paroisses, mais aussi les temples et les mosquées, se mobilisent pour organiser quelques activités et faire découvrir leurs intérieurs. Sachez déjà qu’en 2018, les animations porteront sur le thème « 1001 visages ». Grâce à l’implication de chacun de ses membres, Eglises ouvertes rassemble sur un week-end début juin autant d’événements que lors des journées du patrimoine en Wallonie !

(c) Open churches
Le travail de la fondation ne s’arrête pas là. Une équipe de six personnes accompagnent et conseillent les bénévoles des paroisses et lieux de culte pour que leurs édifices soient le plus accueillants possibles. Cela peut prendre différentes formes: un guide vert pour une gestion écologique de l’édifice religieux, un espace enfant pour que les petits puissent se familiariser dans le lieu, la création d’une page web explicative sur l’église elle-même accessible depuis un QR code, etc. Tous ses efforts doivent soutenir un avenir durable aux édifices religieux, qui seraient autrement voués à la fermeture, comme les gares et les supérettes.
Dans cette grande famille Eglises ouvertes, des membres venus de France se sont associés à la démarche. D’abord le Nord, puis la région Est de l’Hexagone ont créé une nouvelle entité au sein de la fondation. L’équipe permanente annonce aussi que les Pays-Bas et l’Angleterre sont intéressés par cette action. L’idée inspirée par la Finlande dans les années 1990 et développée en Belgique fait donc tâche d’huile.
Devant une telle dynamique, la fête des 10 ans d’existence ne peut passer inaperçue. Marc Huynen a fait appel à une connaissance de longue date Ben De Keyser, qui a déjà expérimenté la création scénographique dans des lieux sacrés. C’est d’ailleurs le nom de son entreprise, Sacred Places. A l’intérieur de la collégiale de Nivelles, sa compagnie a imaginé un spectacle haut en couleurs et musicalement très riche, qui, selon l’expression du metteur en scène, « amènera le spectateur à s’impliquer dans ce qu’il verra et entendra« . Les artistes professionnels seront rejoints par les académies et artistes locaux sur scène. Le spectacle est joué les 10 et 11 novembre à 20h dans la collégiale de Nivelles. Quelques mois plus tard, une autre fête d’anniversaire aura lieu à Arlon (23 et 24 mars 2018), sous une forme et une scénographie forcément différentes puisqu’elle s’adaptera à la structure de l’église Saint Martin.
Anne-Françoise de Beaudrap
Infos et réservations: www.eglisesouvertes.be/10ans