Le pape François a réitéré l’idée d’un synode pour l’Eglise en Amazonie à l’occasion de la visite ad limina des évêques d’Equateur au Vatican, a rapporté Radio Vatican en italien, le 26 septembre 2017.
Pour le souverain pontife, l’Eglise doit avoir un grand respect de l’identité des peuples d’Amazonie. Il avait déjà proposé cette idée de synode lors de l’audience aux évêques péruviens en mai dernier. Le pape doit d’ailleurs se rendre au Pérou en janvier 2018. François explique que le grand défi est toujours de rendre crédible le message de l’Evangile, sans piétiner les convictions et la vision du monde des peuples indigènes. Il faut donc plutôt évangéliser leurs racines, a-t-il expliqué. Il a demandé aux évêques de ne pas regarder de l’extérieur, mais de se faire peuple avec le peuple, afin de partager sa réalité.
Selon Mgr René Coba Galarza, secrétaire général de la Conférence épiscopale équatorienne, nombreux sont les prêtres et les évêques qui travaillent en Amazonie en partageant la vie de ces peuples. D’après Mgr Galarza, les évêques d’Equateur, dont 48 % du territoire est en Amazonie, sont « engagés dans la préparation de ce Synode » pour ce territoire où de nombreux prêtres et évêques partagent la vie des peuples indigènes, « et où la liturgie, aussi, se fait plus proche ». A cause de l’exploitation minière qui dévaste l’Amazonie, les peuples natifs se sentent déracinés, a-t-il ajouté.
SD avec cath.ch et Radio Vatican