Quand on joue avec les valeurs…


Partager
Quand on joue  avec les valeurs…
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Le mariage est sans doute l’une des plus belles démarches humaines. Dans la construction d’un couple et d’une famille, il constitue un engagement de forte dimension, puisque basé sur la confiance indispensable à sa réussite. Qu’elle soit religieuse ou simplement civile, la cérémonie de mariage est l’un des moments forts que vivent les deux êtres qui se disent "oui". Bien sûr, il ne faut pas se voiler la face: l’union entre deux êtres peut vaciller et même se rompre, suite aux aléas de la vie. C’est un fait. Mais, il n’en reste pas moins vrai que la démarche de demander et d’accepter de partager la vie de quelqu’un n’est pas à prendre à la légère.

Mais voilà, la téléréalité est passée par là. RTL-TVI a lancé une nouvelle émission intitulée "Mariés au premier regard". Le concept? Marier des couples qui ne se connaissent pas, au moyen de critères soi-disant scientifiques. A partir d’analyses menées sur des groupes de célibataires, des experts déterminent quels duos récoltent un pourcentage d’affinités élevé pour former des couples censés être compatibles, du moins sur papier.

L’étape suivante est un véritable saut dans le vide: les "tourtereaux" doivent se marier, sans s’être jamais rencontrés. Cette rencontre aura lieu… devant le bourgmestre ou l’officier d’état civil d’une commune. Et, après s’être dit "oui", les jeunes époux sont invités à partir en voyage de noces puis à vivre quelques semaines en couple pour tester leur union. A l’issue de cette expérience, ils devront décider s’ils ont envie de divorcer ou de rester mariés. Vous avouerez que le concept est plus que discutable.

Est-on tombé aussi bas pour galvauder une des démarches les plus importantes de la vie d’un être humain? Le monde de la presse est sous pression, mais, pour combler la baisse de lectorat ou d’audience, tous les moyens sont-ils bons pour tenter d’accrocher le "chaland", en l’occurrence ici le téléspectateur?

Eh bien non! Jouer avec les sentiments, abaisser à un tel niveau le mariage et le réduire à un simple jeu est inadmissible. Ce n’est pas une question de foi ou d’archaïsme, même si pour nous chrétiens, le sacrement de mariage a une dimension encore plus forte puisque les mariés confient à Dieu leur amour et leur volonté de cheminer ensemble.

La vie à deux se construit chaque jour et aucune approche scientifique n’est capable de déterminer à l’avance la compatibilité des époux. Rabaisser le mariage à un simple jeu est donc indigne. Quand on joue avec les valeurs, on finit par perdre son âme.

0Jean-Jacques Durré
Vos réactions sur edito@wp-dev-cathobel.elipsys.be

 

Catégorie : En dialogue

Dans la même catégorie