Journée diocésaine des acolytes


Partager
Journée diocésaine des acolytes
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
3 min

Le samedi 7 octobre 2017, le Sanctuaire de Banneux accueillera les acolytes et leurs accompagnateurs pour vivre ensemble une journée de détente et de rencontre.

Depuis cinq ans, cette journée de "retrouvailles" est organisée par la cellule acolytat du Vicariat "Annoncer l'Evangile" du diocèse de Liège. Fabian Delarbre, membre de la cellule acolytat et cérémoniaire à Banneux, nous explique: "Cette journée existait déjà depuis bien longtemps mais elle a connu une période creuse avec le départ du prêtre qui en avait la charge. Depuis quelques années, la cellule acolytat a repris en main l'organisation de cette journée qui accueille une soixantaine d'enfants." Ce chiffre ne représente qu'une partie des acolytes actifs dans le diocèse car comme le précise Fabian, "il est assez difficile de réunir les enfants un samedi en raison de leurs nombreuses activités extrascolaires comme il est aussi difficile de les convaincre de devenir acolyte." Toutes les paroisses n'ont pas la chance de pouvoir compter sur un (des!) acolyte(s). D'après Fabian, "La situation est très variable d'une paroisse à l'autre tout comme la manière de faire participer les acolytes à la messe. Il n'existe pas de schéma préétabli, chaque prêtre s'organise à sa façon". "Je reste convaincu que la présence des acolytes est précieuse pour le prêtre qui se sent dès lors moins seul et cela reste un moyen efficace pour faire participer activement les enfants à la messe en se rapprochant de l'autel." nous confie encore Fabian. La cellule acolytat travaille actuellement à la réalisation d'un livret de l'acolyte qui servira d'outil aux paroisses pour expliquer le rôle de l'acolyte dans une communauté paroissiale aujourd'hui. Cette journée des acolytes est aussi une façon de relancer la dynamique au niveau diocésain car très souvent, la proposition est formulée aux enfants quand ils suivent les cours de catéchisme. Devenus adolescents, ils quittent l'acolytat, s'estimant trop âgés pour continuer.

L'édition 2017 de la journée diocésaine des acolytes débutera à 10h par une chasse au trésor sur le thème "Heureux sommes-nous". L’évêque de Liège, Mgr Jean-Pierre Delville, invitera les enfants, par groupes, à se lancer à la recherche des Béatitudes et des clés nécessaires pour ouvrir le trésor. Cette activité sera suivie d'un pique-nique à l'hospitalité dans la salle St-Matthieu.

La journée se poursuivra par des ateliers qui permettront aux enfants de construire la célébration de clôture pour la journée. Les six ateliers seront consacrés aux différents moments de la messe: accueil, lectures, credo, prière eucharistique, offertoire et envoi. Les enfants pourront ainsi participer concrètement à la messe, célébrée par l'abbé Olivier Windels, vicaire épiscopal, en la chapelle du Message. Les parents sont cordialement invités à y assister en compagnie de leurs enfants.

La journée s'achèvera par un goûter. La fin des activités est prévue à 18h.

Les inscriptions à cette journée sont toujours ouvertes.

Pour plus d'infos, contacter Fabian Delarbre - 04/360.02.22 ou liturgie@banneux-nd.be

Conseils pratiques:

  • prévoir un pique-nique + boissons (la soupe sera offerte, de même que le goûter)
  • s'habiller en fonction de la météo
  • se munir de son aube pour la célébration
  • PAF : 2,00 € par personne.

 

Sophie Delhalle

 

 


Dans la même catégorie