ATD Quart Monde fête les 100 ans de son fondateur… et plus encore!


Partager
ATD Quart Monde fête les 100 ans de son fondateur… et plus encore!
Le fondateur d'ATD Quart Monde
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
4 min

Le fondateur d'ATD Quart Monde

ATD Quart Monde va célébrer les 100 ans de la naissance de son fondateur mais aussi d'autres dates clés comme les 30 ans de la Journée Mondiale du Refus de la Misère.

Cents ans après la naissance du père Wresinski

Pour marquer le centième anniversaire de la naissance du père Wresinski, Thierry Monfils donnera une conférence à Liège sur le thème "Le Père Wresinski. Sacerdoce et amour des pauvres. Il ne manquera pas d'évoquer deux autres dates clés à savoir les 50 ans de la branche enfant d'ATD Quart Monde, Tapori, et les 30 ans de l'instauration de la Journée Mondiale du Refus de la Misère. Le conférencier est l'auteur d'une récente biographie du père Wresinski, axée sur la dimension spirituelle et sacerdotale du fondateur d’ATD Quart-Monde (parue aux éditions Lessius). Après avoir très longtemps vécu auprès des plus pauvres en Belgique et en France, Thierry Monfils sj vit aujourd’hui au Luxembourg.

Où : espace Prémontrés, salle Beaurepart

Quand: le 11 octobre à 19h30

Entrée libre

 

Journée Mondiale de Refus de la Misère

Il y a 30 ans, cent mille personnes se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme, au Trocadéro à Paris, pour répondre à l’Appel de Joseph Wresinski :

« Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l’Homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire. Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »


2017 marque donc le trentième anniversaire de cet appel et de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, ainsi que le vingt-cinquième anniversaire de sa reconnaissance par l’ONU comme Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

ATD Quart Monde Belgique lance une campagne spéciale à l'occasion de ce trentième anniversaire. "Changer la société, lutter contre les inégalités et s’ouvrir à des manières de penser différentes, pas simple… Mais on a une trop bonne idée !", tel est le slogan accrocheur pour nous inviter, le mardi 17 octobre, de 18h à 22h, à Bruxelles, à découvrir différentes alternatives créées par les personnes vivant la pauvreté et d’autres. Car, pour ATD Quart Monde, une société plus juste se construit avec tous, et surtout avec les personnes les plus exclues dont la voix est indispensable pour penser le monde de demain. Pour cette soirée, ATD Quart Monde a donc réuni une trentaine d’associations, néerlandophones et francophones, pour se rencontrer, partager, réfléchir, au sein d’ateliers, ou à travers des spectacles et concerts.

Rendez-vous à la Salle Saint-Michel, rue Père Eudore Devroye, 2, 1040 Bruxelles. L'événement est gratuit mais il est conseillé de réserver.

Pour consulter le programme complet, cliquer ici.

Parallèlement, la Fédération des Services Sociaux organise sur Bruxelles la marche « Rendre visible l’invisible » en collaboration avec d'autres acteurs qui luttent contre la pauvreté . Cette marche fait donc écho à la campagne d'ATD et invite les citoyens à se mobiliser pour rendre visible l’invisible, c’est-à-dire rendre un peu justice à celles et ceux qui, sans papiers, sans abri, sans emploi, disparaissent peu à peu des radars sociaux. Marcher aussi pour mettre en lumière les travailleuses et les travailleurs du secteur social que l’on n’entend jamais ou peu lorsqu’il est question de leur travail et des conditions de leur travail. Pour marquer le coup, les participants peuvent s'habiller de noir et blanc ou acheter le t-shirt à l'image de l'évènement. Il est possible de rejoindre le parcours en différents points. Plus d'infos sur cette initiative, cliquer ici.

Le 11 octobre à 20h, au Centre culturel de Dinant, le groupe local du Pays des Vallées vous invite à un ciné-débat autour du film "Joseph l'insoumis", organisé dans le cadre de la campagne Stop Pauvreté.

1957, un bidonville aux portes de Paris. Un homme, le père Joseph Wresinski, décide de s’y installer au milieu de ceux qu’il appelle ""son peuple"", bouleversant la vie d’hommes et de femmes qui vont rejoindre le combat de ce curé révolutionnaire qui parle haut et fort de dignité et de justice sociale. Il chasse les soupes populaires, installe une bibliothèque et un salon de coiffure au milieu du camp et interpelle les pouvoirs publics en réclamant un vrai projet politique ambitieux pour mettre fin à la misère.

2017, Pays des Vallées. Chez nous. A la suite de Joseph Wresinski, des hommes et des femmes se rassemblent pour refuser la pauvreté et l’exclusion sociale. Le groupe local ATD Quart Monde vous invite à prolonger la séance par un temps d’échanges : C’est quoi la pauvreté, ici, aujourd’hui ? Comment agir ?

La participation est libre et la soirée se terminera autour d’un verre de l’amitié. Plus d'infos, cliquer ici.

 

SD

 


Dans la même catégorie