Afin de renforcer la concertation entre les diocèses francophones, la Commission interdiocésaine du patrimoine religieux a été créée en 2016. Son objectif consiste à épauler les fabriques d’église dans leur mission de conservation. Concrètement, le 21 octobre, les fabriciens de l’ensemble des diocèses sont invités à prendre part à une rencontre organisée à Namur.
La commission a édité récemment un manuel pratique « Réaliser l’inventaire d’une église paroissiale ». Depuis peu, elle propose un logiciel d’inventaire commun pour les quatre diocèses. La commission souhaite également rencontrer des préoccupations plus spécifiques des fabriciens. Les mois qui viennent (2017-2018) seront consacrés à la protection des textiles liturgiques : élaboration de conseils pratiques et de procédures, conseils pour la conservation in situ des vêtements religieux ou aide à la constitution de vestiaires diocésains. Des formations sont prévues pour les fabriciens.
Une première rencontre est organisée à Namur ce 21 octobre dans le but de faire connaître les objectifs et les aides que la commission peut apporter aux fabriques d’église de Wallonie.
- Où : auditoire Pedro Arupe, Université de Namur, sentier Thomas à 5000 Namur
- Quand: le samedi 21 octobre 2017, de 9h à 17h
patrimoine-religieux-programme-21-octobre (1)