Depuis lundi 7 août, des chefs cuisiniers venues de France se sont installées, avec leur projet Recho, au cœur du Petit Château à Bruxelles. Leur objectif : apporter Refuge, Chaleur, Optimisme (les initiales de Recho) par des ateliers cuisine avec les réfugiés.
Mercredi dernier, les premiers participants poussent la porte de la salle où ils vont pouvoir cuisiner dès 14h. C’est le troisième jour de cette expérience, certains ont déjà leurs habitudes. L’un d’entre eux apostrophe Vanessa Kryceve, la chef cuisinière fondatrice du Recho: « Pourquoi vous n’avez pas goûté mon plat hier ? » Il faut dire que lorsque les préparations culinaires sont prêtes, vers 17h, tous les plats sont présentés sur une table dans la cour extérieure et sont avalés en moins de temps qu’il ne faut.
Un lien amical, de confiance, s’est établi depuis le début de cette mission du Recho au Petit Recho à Bruxelles. Le personnel du Petit Château est partie prenante de l’opération, puisqu’ils facilitent les détails pratiques. « C’est une bonne chose que les réfugiés puissent retrouver leurs saveurs traditionnelles« , reconnaît la directrice du centre, « puisque nous ne pouvons pas le leur fournir en restauration collective. » Seuls les bénéficiaires d’un appartement ou d’un studio équipé d’une petite cuisine au sein du Petit Château peuvent se permettre des plats de leurs régions d’origine.
Chaque jour, les bénévoles et cuisiniers du Recho partent à la recherche des ingrédients qui serviront de base au thème du jour. Le choix se porte sur des produits frais, aux saveurs orientales, pour que les réfugiés puissent créer des recettes à leurs images. Parfois, récupérés ou achetés à tarifs réduits, ces ingrédients sont mis à disposition des participants de l’atelier chaque après-midi. Grâce à une animation du style Top chef, les organisatrices, Vanessa Kryceve et Elodie Hué, créent une émulation entre les groupes pour faire ressortir toutes leurs créativités. Les enfants ne sont pas les derniers à produire de beaux plats savoureux.
En clôture de la mission au Petit Château, l’équipe propose un goûter ouvert à tous, samedi 12 août après-midi. Chacun, Bruxellois ou touriste, est invité à amener une spécialité culinaire pour partager aux autres personnes présentes. Les musiciens venus de différentes régions du monde animeront l’après-midi. La mission du Recho se poursuivra ensuite en Flandre et en Wallonie.
A.-F. de Beaudrap
En pratique:
- Goûter festif samedi 12 août de 13h à 16h30 au Globe Aroma, rue de la Braie 20 à Bruxelles.
- Pour soutenir les différentes étapes du Recho en Belgique, les dons sont bienvenus sur le site Helloasso Pour l’instant, le projet ne dispose que d’un quart de la somme nécessaire aux différents ateliers cuisine avec les réfugiés.
—
La chef Elodie Hué explique la philosophie du goûter festif prévu à la fin de chaque mission: