Après les JMJ de 2016 en Pologne, près de 230 jeunes issus de douze pays européens se sont donné rendez-vous à Lavaux-Sainte-Anne. Curieux, ouverts d’esprit, ils sont venus réfléchir à leur vie, à leur avenir, à leur relation à Dieu…
On ne présente plus la fraternité de Tibériade. Cette communauté nouvelle existe depuis 35 ans maintenant. Inspirée de la spiritualité de saint François d’Assise, elle propose aux »moineaux » – du nom des moines qu’elle regroupe – une vie de communauté et de prière, faite de simplicité volontaire… et de grande proximité avec la nature.
Du 18 au 25 août, les membres de cette fraternité organisent un grand camp international des jeunes de Saint-Damien. Les participants (entre 16 et 30 ans) viennent de tous les horizons et de douze pays différents: Belgique, France, Pays-Bas, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Allemagne, Italie… S’ils sont plus ou moins croyants, ils partagent un point commun: celui d’être en recherche. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le thème du rassemblement a pour titre: »Jesus everywhere? » (Jésus partout?). Le frère Emmanuel della Faille, membre de la fraternité, coordinateur des jeunes chez les frères de Tibériade, et co-organisateur de l’événement, souligne combien le point d’interrogation a tout son sens. »Il est important de laisser les jeunes poser leurs questions, de les laisser exprimer ce qu’ils recherchent », explique-t-il. »A travers toute une série d’activités et différentes thématiques – tantôt axées sur la philosophie, la théologie, les vocations, la nature ou l’art – nous essayerons tous ensemble de faire un bout de chemin. »
Un Raid-Evangile
Le camp international a débuté le vendredi 18 août. Il se terminera le vendredi 25. Au programme de cette semaine: du »Raid-Evangile » mais encore des partages, des échanges fraternels, des temps de prière, des témoignages, des moments de détente et de découverte des autres pays, et bien sûr, de la musique! Sans oublier les traditionnelles veillées autour du feu de camp.
Aujourd’hui, 22 août, les 230 jeunes qui participent au camp reviennent de deux jours de Raid-Evangile. Le Raid-Evangile consiste à partir sans nourriture ni argent et sans lieux prévus pour les nuits. »Le Seigneur nous donnera ce dont nous avons besoin en temps voulu », explique un moine qui accompagne un groupe. Certains jeunes sont également partis à Ostende pour une »beach-mission », d’autres sont partis vers des monastères à pied, à vélo ou encore avec des ânes. Quelques jeunes sont restés à la fraternité de Tibériade pour aider les frères dans quelques tâches tels que du travail au jardin (potager), tri de bûches, etc.
Et lorsque tous les jeunes seront revenus, un temps de partage en petits groupes – appelé »fraternité » – sera organisé pour que chacun puisse dire, présenter et expliquer les rencontres qu’il a faites, les expériences ainsi que toutes les anecdotes qu’il a vécues.
Reportage photos à retrouver sur le site du diocèse de Namur