Grandes Conférences Catholiques: une saison 2017-2018 grandiose


Partager
Grandes Conférences Catholiques: une saison 2017-2018 grandiose
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
3 min

De Frans Timmermans, Premier vice-président de la Commission européenne au Prince Albert II de Monaco, en passant par Jean-Louis Debré et Boris Cyrulnik, la tribune des Grandes Conférences Catholiques accueillera des orateurs de haut vol pour sa prochaine saison.

Une saison qui débutera le lundi 9 octobre 2017 avec Frans Timmermans, Premier vice-président de la Commission européenne et ancien ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas. Diplomate de formation, Frans Timmermans souligne depuis plusieurs mois l’urgence absolue d’une relance concrète du projet européen. Selon lui, la discussion sur l'avenir de l'Europe doit nous amener à nous poser les questions essentielles de la nature et du devenir de notre Union. C’est à ce thème, qui lui est cher et qu’il incarne aujourd’hui, que Frans Timmermans se penchera à la tribune des GCC.

Le 20 novembre, c'est le neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste Boris Cyrulnik traitera du thème "Art et résilience". Célèbre précisément pour avoir défini le concept "résilience", qui est la capacité pour une personne confrontée à des événements très graves, de mettre en jeu des mécanismes de défense lui permettant de "rebondir", Boris Cyrulnik s’interrogera sur les liens entre l’art et la résilience.

Thierry de Montbrial suivra le lundi 11 décembre 2017. Fondateur et président de l'Institut français des relations internationales, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, président et fondateur de la "World Policy Conference », auteur de plus de vingt ouvrages de référence, tant dans le secteur de l’économie appliquée que de l’analyse issue des relations internationales, Thierry de Montbrial a choisi de parler du thème "Géopolitique et mondialisation cent ans après la Grande Guerre".

La semaine suivante, le lundi 18 décembre 2017, Jean-Louis Debré traitera de "La République". Fils de l'ancien Premier ministre français Michel Debré, qui fut l’un des principaux rédacteurs de la Constitution de la Ve République, Jean-Louis Debré a été ministre de l’Intérieur, président de l’Assemblée nationale et président du Conseil constitutionnel de l'Hexagone

L'année 2018 démarrera avec la journaliste Florence Aubenas du journal Le Monde, mais qui a été reporter de guerre au Rwanda, au Kosovo, en Algérie, en Afghanistan, en Syrie et en Irak où elle fut retenue plusieurs mois comme otage. Le lundi 22 janvier 2018, le thème de sa conférence sera "Grandeur et misère du journalisme aujourd’hui".

Le 5 février 2018, Dany Laferrière, premier écrivain haïtien à avoir été élu à l’Académie française, abordera comme sujet "L’univers dans une tasse de café". Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, des romans et des essais, qui ont connu un grand succès, il a reçu en 2009 le prix Médicis pour son roman "L’énigme du retour", couronné également du "prix international de littérature. Plusieurs de ses livres parlent de son enfance à Haïti, ainsi que de son exil à Montréal. Et il expliquera que, pour lui, "ce n’est pas l’arrivée qui compte, mais bien le chemin. "

Enfin, la saison se terminera brillamment – et exceptionnellement un samedi (le 5 mai 2018 à 17h00) par une conférence à trois voix, ayant pour titre "L'air, la mer et la terre: enjeux vitaux de ce siècle". S.A.S. le Prince Albert II de Monaco prendra la parole avec Jean-Pascal van Ypersele, professeur à l'UCL, membre de l'Académie royale de Belgique et ancien Vice-président du GIEC, et Olivier De Schutter, professeur à l’UCL et membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU, ainsi qu’ancien rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation. L’engagement du Prince Albert II de Monaco en faveur de la protection de l’environnement et d’un développement durable est profond. Il partagera ainsi son combat et celui de sa fondation, face au défi planétaire commun qui demande des actions urgentes et concrètes en réponse à trois grands enjeux environnementaux: le changement climatique, la biodiversité et l’eau.

J.J.D.

Renseignements & abonnements : Emmanuel Cornu, président des Grandes Conférences Catholiques asbl, avenue Louise 149/20 à 1050 Bruxelles. Tél. (du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures) 02/543 70 99 – Fax : 02/543 70 98 courriel : gcc@grandesconferences.be – site Internet :www.grandesconferences.com


Dans la même catégorie