Lourdes en TGV : une première


Partager
Lourdes en TGV : une première
Par Service Communication Evêché de Tournai
Publié le - Modifié le
3 min

Les trains-couchettes ont vécu: place au train à grande vitesse. Les pèlerins de Tournai sont partis ce dimanche de Tourcoing.

Depart Lourdes 2017 01L'aventure et l'inconnu: c'est ainsi qu'on pourrait décrire l'état d'esprit de nombreux pèlerins qui partaient ce dimanche vers Lourdes en TGV et plus dans les traditionnels trains-couchettes. La SNCB, puis la SNCF y ont en effet renoncé. L'an dernier, c'est donc avec nostalgie que les pèlerins du diocèse ont foulé pour la dernière fois les quais de la gare de Tournai.

Sur le nouveau site des Pèlerinages diocésains, on peut lire: «La disparition du train de nuit: voilà qui fait un peu peur à certains d'entre vous, Malades, Moins Valides et Hospitaliers. Il est vrai que tout changement fait peur!

Prenons un peu le temps de réfléchir aux conditions de transport qui nous étaient imposées par la SNCF: le départ de Tournai se faisait au environ de 16h, chargement à Mons, La Louvière et Charleroi, passage frontière vers 20h30 et là commençait la traversée de la France pour arriver à Lourdes vers les 13h, soit 21h de trajet si tout se passait bien... nous avions parfois réussi à faire le trajet en 24h! Il est vrai que l'ambiance était bonne, retrouvailles, verres de l'amitié, discussions sur l'évolution de la famille faisaient passer le temps... Oui, pour les Pèlerins et les Hospitaliers, mais pensons un peu aux Malades... aux personnes qui étaient toute la nuit de garde dans les voitures et pensons un peu à la tête que nous avions au retour... Avec le TGV, notre trajet se fera en 8h30 en mai. (...)

Alors, encore des craintes, oui... c'est normal... mais nous n'allons pas laisser tomber nos frères et sœurs Malades et Moins Valides... Passons au-dessus de nos frayeurs, ce sera un peu difficile en 2017, mais en 2018, nous serons habitués et les peurs de cette année ne seront plus qu'un mauvais souvenir.»

Dans les temps...

Cette annonce d'un temps de parcours nettement plus court n'apaisait pourtant pas les esprits. «Quand ils auront fait l'expérience du TGV, ils seront convaincus», nous disait hier matin Jean-Louis Hiroux, responsable des Pèlerinages diocésains, lors de l'embarquement en gare de Tourcoing.

Et un premier écho nous est parvenu ce lundi via la page Facebook de l'Hospitalité diocésaine: «Nous sommes tous bien arrivés (Le TGV était à l'heure). Il fait un temps magnifique à Lourdes. Après une bonne de nuit de sommeil réparateur, tous et toutes sont au taquet pour commencer cette première journée à Lourdes. Nous passerons à la grotte vers 15h puis nous assisterons au chapelet.»

Bientôt diplômées

Depart Lourdes 2017 02

C'est un TGV «interdiocésain» qui a quitté Tourcoing ce dimanche. Aux 300 pèlerins de Tournai, il fallait en effet ajouter des participants venus des diocèses de Namur, Anvers et Bruges. Parmi les Tournaisiens de ce pélé, il y a plusieurs élèves d'écoles hennuyères. Ainsi, les aides-soignantes de Saint-Henri à Mouscron: 13 élèves et 3 de leurs professeurs, qui y voient là l'opportunité d'une belle expérience à vivre dans un cadre différent. Pour les jeunes filles, ce sera à coup sûr une étape marquante dans leur parcours d'études, elles qui seront diplômées en juillet.

Diplômée, Christa l'a été il y a de nombreuses années, puisqu'elle a pris sa pension voici cinq ans après une longue carrière comme infirmière à domicile à Herchies (Jurbise) et dans les villages environnants. «Je me suis demandé ce que j'allais faire. J'ai été à la messe à Herchies et je me suis retrouvée dans l'équipe d'animation pastorale, puis comme visiteuse de malades.» Et c'est tout naturellement qu'elle a proposé ses services bénévoles pour les pélés de Lourdes. Au programme, l'encadrement d'élèves-infirmières qui veillent sur une vingtaine de malades. Mais être au pèlerinage, c'est savoir aussi beaucoup écouter.

De son côté, l'abbé Rino Endrizzi nous disait sur le quai que, durant le trajet en car, il priait la Vierge Marie en lui confiant ce pèlerinage et chacun de ses participants. Car aller à Lourdes ce n'est pas seulement un voyage...

Les pèlerins sont rentrés le samedi 20 mai. Des échos sur la page Facebook de l'Hospitalité Diocésaine.

Plus d'infos sur les pélés: 069 22 54 04 – pelerinages@services-diocesains-tournai.be -https://www.pelerinages-tournai.be


Dans la même catégorie