L'Angleterre est une nouvelle fois, la cible d'un attentat islamiste. Le plus meurtrier depuis douze ans. L'heure est à la colère "légitime", selon l'évêque anglican de Manchester, Mgr David Walker. Il appelle à ouvrir tous les lieux de prière de la ville pour accueillir les personnes qui souhaitent s'y recueillir. Le pape a également fait part de sa douleur.
"Manchester est une ville de choix pour les terroristes", a écrit Mgr Walker dans un communiqué de presse diffusé ce 23 mai 2017. "Mais ce qui rend cet attentat encore plus atroce, c'est le choix délibéré de s'en prendre à de très jeunes fans". L'attentat, qui a fait 22 victimes (dont une petite fille de 8 ans) et une cinquantaine de blessés, s'est produit hier soir (22 mai), à la sortie du concert d'Ariana Grande, jeune star américaine de 23 ans, très populaire auprès des adolescents du monde entier. L'attaque terroriste, perpétrée par un kamikaze, a été revendiquée par l’Etat islamique via son organe de propagande Amaq.
Eradiquer le terrorisme par l'amour
Mgr David Walker évoque la légitimité de la colère face à cet événement. "Notre défi sera de diriger cette colère pour en faire une force de bien, précise-t-il. Nous nous unirons à travers notre diversité pour nous rapprocher de ceux dont les terroristes veulent nous séparer (…)". Et l'évêque d'inviter les chrétiens à "éradiquer le terrorisme non par la violence, mais par la force de l'amour".
"Les forces du mal ne peuvent pas vaincre l'héroïsme de Manchester, a tweeté pour sa part Mgr Justin Welby, archevêque de Canterbury. Nous prions tous ceux qui sont en peine, en ce jour de deuil et de douleur, ainsi que pour ceux qui nous protègent".
"Que Dieu accorde la force et la foi à tous ceux qui sont endeuillés, blessés et traumatisés, écrit pour sa part le cardinal Vincent Nichols, archevêque catholique de Westminster. Que Dieu accueille dans sa présence miséricordieuse tous ceux qui ont perdu la vie. Que Dieu convertisse le cœur de ceux qui commentent le mal".
La douleur du pape François
Le pape François a exprimé toute sa tristesse. Dans un télégramme signé par le Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le Souverain Pontife dénonce une «attaque barbare» et «un acte de violence insensé».
Saluant les «généreux efforts» déployés par les équipes de secours, François donne l’assurance de sa «sincère solidarité», et de ses prières pour les blessés et tous ceux qui ont été tués. Le Saint-Père, pensant en particulier aux enfants et aux jeunes qui figurent parmi les victimes, et à leurs familles en deuil, invoque les «bénédictions divines de paix, de guérison et de force» sur toute la nation anglaise.
P.G. (avec radio Vatican et Cath-Info)