Ce 22 mars 2017, la Belgique se souvient avec émotion des attentats à l’aéroport de Bruxelles et dans la station de métro Maelbeek. La commémoration de cette journée a débuté avec des moments de recueillement en l’hommage des victimes. Elle se poursuivra avec une veillée de prière ce mercredi soir à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles.
Le roi Philippe, la reine Mathilde et plusieurs ministres, dont le chef du gouvernement fédéral, Charles Michel, ont donné mercredi matin le coup d’envoi des commémorations du premier anniversaire des attentats djihadistes de Bruxelles qui avaient fait 32 morts le 22 mars 2016. Ce matin, une minute de silence a été observée à Brussels Airport dès 07h58, heure de la première explosion à l’aéroport. Les victimes, des membres de leur famille ainsi que des représentants des services de secours étaient présents pour ce premier moment de recueillement. A 9h11, un hommage était rendu aux victimes de la station de métro Maelbeek. L’ensemble du réseau de la STIB s’est arrêté durant une minute et le personnel de la société a ensuite fait une minute de bruit, « pour montrer qu’il n’oublie pas et répond toujours présent pour Bruxelles ».
« Vous avez répondu par la dignité »
Le couple royal s’est ensuite rendu à la petite rue de la Loi, où un monument de Jean-Henri Compère dédié à toutes les victimes d’actes terroristes a été inauguré, près du rond-point Schuman. Le roi Philippe qui a alors pris la parole a adressé ce message aux victimes: « A la haine et à la violence, vous avez répondu par la dignité ».
Parmi les interventions des victimes et de membres de leur famille, nous retiendrons certainement celle de Sara Fazal, qui a perdu sa sœur dans ces attentats. Sabrina Esmael Fazal, étudiait en première année de soins infirmiers. Cette maman d’un petit garçon de 2 ans avait 24 ans quand elle a été emportée par l’explosion à la station Maelbeek. Sa sœur a tenu à partager un texte qui inspirait Sabrina: une prière de Saint François d’Assise. « Ces mots, témoigne Sara, nous accompagnent chaque jour de ce pénible deuil. Ils nous aident à ne pas sombrer dans la haine et la vengeance. »
« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »
Un hommage se tiendra encore cet après-midi sur le piétonnier de la Bourse, là où des milliers de personnes se sont rassemblées chaque jour dans les journées qui ont suivi les attentats du 22 mars.
Veillée de prière en mémoire des attentats de Bruxelles
Ce mercredi à 18h, une veillée de prière sera présidée par le Cardinal Jozef De Kesel en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. Tous les chrétiens de Bruxelles et tous les hommes et femmes de bonne volonté sont invités à se rassembler pour un temps de prière pour les victimes des attentats. Cette veillée sera retransmise en direct sur RCF.
A noter déjà, dimanche 2 avril: messe télévisée depuis l’église Saint-Jean-Baptiste à Molenbeek. Prédicateur: Fr. Didier Croonenberghs, dominicain. A suivre sur La Deux de 10h15 à 11h30.
22 mars ensemble
A 20 heures débutera une soirée « 22 mars ensemble » retransmise en télévision depuis le Cirque Royal où de nombreux artistes belges et internationaux s’exprimeront et partageront des moments inédits en musique et en poésie. Une soirée forte, remplie d’émotion et résolument tournée vers l’avenir, avec la participation de plus de 200 artistes dont Dick Annergarn, Daan, Mustii, Slimane, Ozark Henry, Raphaël, Arno, Lara Fabian, Adamo, BJ Scott, Iam…
MVL – Photo: Rassemblement de personnes, dessins à la craie, fleurs, et bougies disposées en coeur en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles le 22 mars 2016. On peut lire le message « Bruxelles est (re)belle ». CCbySA: Miguel Discart