Ce samedi 18 février, ATD Quart Monde a lancé, à Bruxelles, la campagne internationale "Stop Pauvreté - Agir tous pour la dignité". Devant la Bourse, une action était menée pour interpeller les citoyens et leur demander ce qu’ils savent réellement de la pauvreté, aujourd’hui, en Belgique.
2017 marque pour ATD Quart Monde le 30e anniversaire de la Journée mondiale du refus de la misère, les 60 ans d’action du mouvement et les 100 ans de la naissance de son fondateur, le père Joseph Wresinski. A l’occasion de ces anniversaires, ATD Quart Monde ne veut pas se contenter de souffler des bougies mais, au contraire, mobiliser et inviter chacun de nous à agir, à rejoindre les acteurs associatifs pour construire une "société autrement".
Ce week-end donc, c’est sous une météo clémente que les militants et les animateurs du mouvement se sont retrouvés devant la Bourse, haut lieu de rassemblement de la capitale. Musique et animations diverses étaient au rendez-vous pour le plus grand bonheur des badauds et des touristes. Une atmosphère bon enfant qui ne faisait pas oublier le but premier de l’événement: sensibiliser les passants à la problématique des plus pauvres et des plus exclus. En effet, la pauvreté continue de s’étendre en Belgique, touchant non seulement les sans-abri mais également des tranches de population fragilisées par le grand âge, la perte d’emploi, la monoparentalité ou encore la maladie. Une étude récente nous apprenait récemment qu’un enfant sur quatre naît dans un milieu précarisé en Belgique.
Au-delà de ces constatations, les personnes vivant dans la pauvreté sont victimes de nombreux préjugés. Des quolibets comme "fraudeur", "assisté", "profiteur" ou encore "cas social" alimentent trop souvent la "pauvrephobie". Pas de quoi démoraliser les troupes d’ATD Quart Monde qui se battent au quotidien pour que soient respectés les droits de ces personnes à une existence digne et à émettre régulièrement des propositions élaborées, avec ces dernières, pour faire évoluer la société.
C’est pourquoi le mouvement appelle chacun à signer un appel à l’action sur le site www.stoppauvrete.org. En Belgique et ailleurs dans le monde, la campagne se déclinera au travers de nombreux événements tout au long de l’année. Rendez-vous pris!
Corinne OWEN