“Soufi, mon amour” au Théâtre des Martyrs


Partager
“Soufi, mon amour” au Théâtre des Martyrs
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

La vie du grand poète Rûmi est portée sur les planches du Théâtre des Martyrs. Un beau spectacle pour rentrer dans le monde du soufisme et des derviches tourneurs.

Rûmi, né en 1207 dans le Khorasan (la plus grande région de culture perse de l'époque, dans l'actuel Afghanistan) est un poète mystique persan qui a profondément influencé le soufisme. Notamment parce qu'il est un des initiateurs des derviches tourneurs. En adaptant librement le roman de l'écrivaine Elif Shafak, Christine Delmotte a souhaité rendre accessible l’histoire de Rûmi en la racontant en même temps qu’une histoire contemporaine, celle d'Ella Rubinstein, une femme qui, à l’aube de ses quarante ans, a en apparence tout pour être heureuse. Sauf qu'elle se demande si elle n’est pas passée à côté d’elle-même. Décidée à reprendre une activité professionnelle, elle est engagée comme lectrice par un agent littéraire. Sa première mission: rédiger une note sur un manuscrit signé Aziz Z. Zahara. Ce roman, qui retrace la rencontre entre le poète Rûmi et le plus célèbre derviche du monde musulman, Shams de Tabriz, va être une révélation pour Ella. Au fil des pages, elle découvre le soufisme, le refus des conventions et la splendeur de l’amour…
Pour mettre ce roman en scène, Christine Delmotte a pris plaisir à mélanger différentes théâtralités. Avec une installation liée aux différentes époques, en costumes contemporains et avec un minimum d’accessoires, son spectacle nous plonge dans l'Orient et ses mystères et nous fait partager l’esprit de l’ivresse de cette danse que Rûmi a initiée avec Shams de Tabriz: les derviches tourneurs.

Avec Maroine Amimi, France Bastoen, Christophe Destexhe, Soufian El Boubsi, Fabrice Rodriguez, Laurent Tisseyre, Stéphanie Van Vyve et les danseurs Yumma Mudra et Michel Raji.

Jusqu' au 11 février (le mardi et le samedi à 19h - Du mercredi au vendredi à 20h15 - Représentations à 16h les dimanches 29 janvier et 5 février - Bord de scène: le 24 janvier à l’issue de la représentation) Au Théâtre des Martyrs (22, Place des Martyrs, Bruxelles) Info: 02 223 32 08 - billetterie@theatre-martyrs.be - www.theatre-martyrs.be

Concours

Cathobel offre 5x2 places pour ce spectacle. Tentez votre chance! Envoyez un e-mail avec vos coordonnées complètes (adresse et n° de téléphone) à concours@wp-dev-cathobel.elipsys.be. Un tirage au sort déterminera les gagnants. Clôture du concours: 26 janvier.

Catégorie : Concours

Dans la même catégorie