Riches et pauvres, le fossé se creuse encore


Partager
Riches et pauvres, le fossé se creuse encore
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

D’après les dernières estimations, huit hommes dans le monde détiennent à eux seuls autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. La croissance profite aux plus riches, au détriment du reste de la société. "Le modèle économique dans lequel nous évoluons et les principes qui y sont associés nous ont menés à cette situation injuste, extrême et non durable" note Oxfam dans son analyse économique.

Les huit hommes les plus riches du monde possèdent autant que plus de 3,6 milliards de personnes ensembles, révèle une étude de l'ONG Oxfam. Les inégalités sociales ont fortement augmenté ces douze derniers mois. Bill Gates, Amancio Ortega, Warren Buffett, Carlos Slim Helu, Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, Larry Ellison et Michael Bloomberg détenaient l'année dernière 426 milliards de dollars, a indiqué Oxfam lundi, en marge du Forum économique de Davos (WEF). De l'autre côté, 3,6 milliards de personnes se partagent 409 milliards de dollars. Il y a un an, c'étaient les 62 personnes les plus riches au monde qui possédaient autant que la moitié de la population mondiale. Les nouvelles données montrent que les disparités augmentent toujours plus, en particulier à cause de l'évolution en Chine et en Inde.

Les inégalités s'accentuent

Trois ans se sont écoulés depuis que la Banque mondiale a ajouté à son objectif d'éradication de la pauvreté la nécessité de partager la prospérité. Depuis lors, et bien que les dirigeants mondiaux se soient prononcés en faveur d'un objectif mondial de réduction des inégalités, le fossé entre les riches et le reste de la population s'est encore creusé. En septembre 2016, le président Obama déclarait devant les Nations unies: « Il ne peut y avoir de stabilité dans un monde où 1 % de l'humanité détient autant de richesses que le reste de la population ». Pourtant, la crise mondiale des inégalités sévit de plus belle : depuis 2015, les 1 % les plus riches détiennent autant de richesses que le reste de la planète. Au cours des 20 prochaines années, 500 personnes transmettront plus de 2 100 milliards de dollars à leurs héritiers, soit plus que le PIB de l'Inde, un pays qui compte 1,3 milliard d'habitants. Sans changement, note l'étude d'Oxfam, les inégalités croissantes menacent de disloquer nos sociétés. Elles exacerbent la criminalité et l'insécurité et ruinent l‟éradication de la pauvreté. L'espoir s'amenuise, laissant plus de place à la peur.

Une économie au service des 99%

Oxfam a publié ce 16 janvier un document de 56 pages intitulé "Une économie au service des 99%". Celui-ci analyse comment les grandes entreprises et les plus fortunés alimentent la crise des inégalités, et ce qui peut être fait pour changer la donne. Ce document revient sur les fausses idées qui nous ont menés dans cette impasse et indique comment construire un monde plus juste basé sur une économie centrée non pas sur les profits, mais sur les êtres humains, notamment les plus vulnérables. Oxfam insistent notamment sur le rôle des États qui "constituent la véritable force égalisatrice de l'histoire humaine. Ils ont le devoir de répondre aux besoins collectifs des citoyens via des actions de grande ampleur, afin d'optimiser la répartition des ressources, aujourd'hui et pour demain".

Les choses peuvent être différentes

Au cours des dernières décennies, des centaines de millions de personnes sont sorties de la pauvreté. Le monde a de quoi en être fier. Pourtant, une personne sur neuf se couche toujours le ventre vide. Si la croissance avait bénéficié aux plus pauvres entre 1990 et 2010, ce sont 700 millions de personnes supplémentaires, principalement des femmes, qui ne vivraient plus dans la pauvreté à l'heure actuelle.

D'après Oxfam et Belga - Photo: Un petit garçon à Pékin (CC BY-SA Abon)

Catégorie : International

Dans la même catégorie