Congo RDC: Succès de la médiation menée par l’Eglise catholique


Partager
Congo RDC: Succès de la médiation menée par l’Eglise catholique
Par Manu Van Lier
Publié le - Modifié le
2 min

La médiation menée par l'Eglise catholique a permis de trouver le 31 décembre 2016 un terrain d'entente entre la majorité et l'opposition en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé la presse le 1er janvier 2017. Finalement le président Joseph Kabila s'en va fin 2017.

Une élection présidentielle doit être organisée d'ici "fin 2017", sans que le président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, puisse se représenter. Le pape avait rencontré le 19 décembre dernier au Vatican les principaux responsables de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), artisans de cette médiation.

Kabila doit quitter le pouvoir en décembre prochain

Après un long marathon de négociations, la majorité et l'opposition en RDC ont finalement signé samedi 31 décembre 2016 l'accord pour organiser la gestion de la transition après la fin du mandat du président Joseph Kabila le 20 décembre prochain et l'élection de son successeur.

Pendant une dizaine de jours, les négociateurs ont discuté les détails des formulations. La menace de l’Eglise catholique de mettre fin à sa mission de bons offices a sans doute joué en faveur de la signature, notent les observateurs. Si cet accord est un véritable compromis, il est en revanche loin de résoudre toutes les questions en suspens.

Nouvelles discussions prévues

Dès la semaine prochaine, de nouvelles discussions vont débuter, selon la Conférence épiscopale, notamment pour fixer les modalités du partage du pouvoir au niveau des gouvernements nationaux et provinciaux et celles du fonctionnement du comité de suivi, qui doit jouer un rôle décisif. Il s'agira également de déterminer la date de nomination du Premier ministre issu des rangs du Rassemblement de l’opposition, principale force politique jusque-là hostile au maintien au pouvoir du chef de l’Etat, au-delà de la fin de son deuxième et dernier mandat constitutionnel.

L’opposition souhaite de plus la libération de plusieurs prisonniers politiques emblématiques et le retour au pays de l’un de ses candidats, l’ancien gouverneur Moïse Katumbi, encore sous le coup d’une condamnation en RDC.

L’accord politique signé samedi 31 décembre au centre interdiocésain est un accord "crédible, réaliste et porteur d’espoir d’un monde meilleur pour la RDC", a affirmé Félix Tshisekedi, chef de la délégation du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, sur les ondes de Radio Okapi, la radio des Nations unies en République démocratique du Congo, co-gérée par la Monusco et la Fondation Hirondelle. cath.ch/com/radiookapi/be - Photo: Joseph Kabila (Domaine public)


Dans la même catégorie