Hier soir, à la Collégiale Saint-Jean l’Evangéliste à Liège, une veillée de prière était organisée dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida. A cette occasion, Sébastien est venu témoigner de toute la difficulté de pouvoir mener une existence normale.
Sébastien, 35 ans, séropositif, mais en charge virale indétectable (il n’est donc pas malade), a été contacté par la Communauté du Christ libérateur, un groupe de chrétiens et chrétiennes homosexuel(le)s qui a voulu créer un espace convivial et accueillant. A l’occasion de la veillée de prière organisée hier soir à la Collégiale Saint-Jean l’Evangéliste à Liège dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida, il a témoigné de ce qu’était sa vie aujourd’hui. Une vie souvent marquée par le rejet, la dénonciation sur les réseaux sociaux, la perte de nombreux amis, la dépression… Beaucoup le voit comme un « danger public » qu’il n’est pas. « Etre porteur du VIH ne signifie pas avoir le Sida », précise-t-il. Victime de son honnêteté, il se demande s’il ne vaudrait pas mieux cacher ce statut séropositif.
Il tente aujourd’hui de reconstruire sa vie grâce au soutien de certaines personnes et sa participation à un groupe de parole entre personnes séropositives. « Avoir une vie normale, c’est la seule chose que je souhaite, mais je n’y suis pas encore arrivé…« , conclut-il.
Ecouter le témoignage de Sébastien