Pour la première fois de puis six ans, les chrétiens aleppins de l'ouest de la ville redécorent leurs quartiers et leurs balcons pour fêter Noël. A l'opposé, certains quartiers de l'est d'Alep ne ressemblent plus qu'à des champs de ruine. Caritas Syrie va y ouvrir des centres pour les plus démunis.
"Cela faisait six ans qu’à Alep Ouest, dans les quartiers chrétiens, on ne fêtait plus Noël par des décorations ou des lumières. Maintenant on voit des gestes d’espérance et de changement", a confié Mgr Antoine Audo SJ qui était hier à Rome. Invité du journal télévisé de la chaîne catholique TV2000, l'évêque chaldéen d’Alep, et président de Caritas Syrie, a témoigné d'un changement total. "On n’entend plus de tirs. Les gens sont contents. J’ai revu – cela faisait longtemps – des arbres de Noël aux balcons. Sur la place du quartier chrétien, on a aussi décoré un arbre de Noël. Certes, ce n’est pas l’arbre de la Place Saint-Pierre, au Vatican, mais c’est une image de la paix retrouvée. A cette occasion, une manifestation de joie et de fête est organisée le 23 décembre, dans la zone des trois cathédrales catholiques."
L'espérance retrouvée à Alep Ouest contraste cependant avec le chaos d'Alep Est où Mg Audo est retourné pour la première le 18 décembre. "La destruction est terrible. Nous ne sommes pas habitués à voir certaines scènes que vous vous avez pu voir à la télévision", a expliqué le président de Caritas Syrie qui a annoncé l’ouverture de centres pour les plus démunis. "En tant que Caritas, nous sommes en contact avec des groupes internationaux du côté Est. Ces prochains jours, nous allons ouvrir des centres du côté Est pour l’organisation des aides aux personnes les plus faibles de cette région."
P.G. (avec Zénit)