Près de 10.000 personnes ont participé hier soir à l'un des 72 « cimetières sous la lune » organisés un peu partout en Belgique, en solidarité avec la population syrienne.
Organisée par une trentaine d’ONG et des syndicats, cette initiative a rencontré un certain succès avec environ 10 000 personnes mobilisées dont plus d’un millier avaient choisi de se rassembler devant le ministère des Affaires étrangères à Bruxelles. Cette manifestation avait pour but de témoigner la solidarité des Belges avec les habitants de Syrie mais aussi d'exhorter les autorités belges à mettre tout en oeuvre pour protéger ces populations, permettre leur évacuation et favoriser leur accueil en Belgique via la mise en place de voies sûres et légales, entre autres la réinstallation, le visa humanitaire et le regroupement familial. . Par ailleurs, la pétition « #Jesuishumain/j’agis pour les civils syriens » (www.helpsyria.be) a récolté déjà près de 28.000 signatures.
« Nous sommes heureux de constater que notre appel a été entendu et que, d’Anvers à Arlon, de Liège à Mons en passant par Bruxelles et Louvain, la population s’est mobilisée pour exprimer sa solidarité et dire clairement au gouvernement belge que la tragédie syrienne doit prendre fin. Nos autorités doivent entendre cet appel et redoubler d’efforts pour que cessent les souffrances du peuple syrien », expliquent les organisations à l’origine de cette initiative.
Dans 72 villes et communes, les « cimetières sous la lune » ont vu affluer des centaines de personnes, munies de draps blancs, sous lesquels elles se sont couchées ou qu’elles ont étendu sur le sol afin de figurer les victimes du conflit syrien. Dans certaines localités, les éclairages de Noël se sont éteints pendant une demi-heure, ainsi que les lumières des hôtels de ville ou des maisons communales. Organisés en grande partie par les groupes locaux d’Amnesty International et du CNCD-11.11.11, les « cimetières sous la lune » ont également bénéficié de l’élan citoyens d’un grand nombre de personnes qui se sont spontanément jointes à l’opération.
P.G.
Photo: lors de la mobilisation à Liège, dans la cour arrière de l'Hôtel de ville.