Dans une cathédrale Saint-Sauveur enthousiaste, le cardinal Jozef De Kesel a ordonné dimanche après-midi son successeur comme évêque de Bruges.
Mgr Lode Aerts a donné le ton dès sa première intervention après son ordination épiscopale. "Je remercie en particulier ma sœur cadette Lutje", a-t-il déclaré, "qui malgré son handicap – elle ne pouvait au fond rien faire du tout – jusqu’à sa mort a été mon premier maître spirituel. Elle m’a appris que nous ne devons rien démontrer, que nous devons simplement être qui nous sommes. C’est ainsi que nous sommes précieux aux yeux du Seigneur." Le 27e évêque de Bruges faisait référence à sa devise épiscopale – "Pretiosus in oculis suis" – reprise du Livre d’Isaïe.
"Voilà sans doute le mystère de notre foi", a continué le nouvel évêque de Bruges. "Dans notre for intérieur le plus profond vit un amour inexprimable qui nous accepte tel que nous sommes. Nous ne formons pas une Eglise de fidèles parfaits, loin de là. Nous sommes en bien pire état que cette cathédrale…" Mgr Aerts faisait référence aux échafaudages qui réduisent la capacité de Saint-Sauveur à 700 personnes; 500 personnes supplémentaires suivaient donc la célébration sur grand écran dans une salle adjointe. "Les échafaudages dans cette cathédrale disparaîtront un jour, mais nous restons en construction. Malgré cette imperfection, le Seigneur nous accepte et nous aime tel que nous sommes."
Le cardinal De Kesel rayonnait quand il pouvait enfin céder sa place sur la chaire épiscopale de Bruges au nouveau prélat. Dans son homélie, il l’avait pourtant averti avec les mots de saint Augustin – et aussi de propre expérience – que la tâche d’un évêque est un lourd fardeau. "Mais c’est aussi une grâce de pouvoir marcher, comme nous le demande le pape François, une fois en tête du troupeau, l’autre fois en plein milieu des brebis, et encore une fois à l’arrière pour encourager les fidèles qui traînent un peu."
Pour cette célébration, le cardinal était entouré de l’épiscopat de Belgique quasi complet - seul l’évêque auxiliaire du Brabant flamand et de Malines, Mgr. Leon Lemmens, souffrant, manquait à l’appel - ainsi que du nouveau nonce apostolique en Belgique et des évêques des diocèses de Lille et de Breda. Dans son mot de remerciement, Mgr Lode Aerts a par ailleurs non seulement salué les représentants des autres confessions chrétiennes mais aussi le Président de la mosquée de Bruges, geste qui a été acclamé par l’assemblée.
Benoit LANNOO
Photo: Mgr Lode Aerts, applaudi par les co-consécrateurs (© Kurt Desplenter - Diocèse de Bruges.)