« Les liens conjugaux et familiaux sont de nombreuses manières mis à l’épreuve ». C’est ce que le pape François a dénoncé dans un discours prononcé jeudi matin au Vatican devant 400 membres de la communauté académique de l’Institut pontifical Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille, à l’occasion de l’ouverture de leur année académique.
François a salué « l’intuition visionnaire de saint Jean-Paul II, qui a fortement voulu cette institution académique, qui peut aujourd’hui être encore mieux reconnue et appréciée dans sa fécondité et son actualité ». Saluant le travail des membres de l’Institut et se félicitant du renforcement de leurs liens avec l’Académie pour la Vie, le souverain pontife a rappelé avec force les menaces que doit affronter la famille actuelle et appelé l’Eglise à bien comprendre les évolutions en cours pour mieux reproposer « cette extraordinaire ‘invention’ de la création divine ».
La famille contemporaine doit affronter plusieurs facteurs de crise a détaillé le pape: « une culture qui exalte l’individualisme narcissique, une conception de la liberté qui ne prend plus en compte la responsabilité envers l’autre, une indifférence croissante envers le bien commun ». Sans oublier « des idéologies qui agressent directement le projet familial, la pauvreté et les nouvelles technologies qui rendent possibles parfois des pratiques qui entrent en conflit avec la vraie dignité de la vie ».