Le deuxième «Match pour la paix» organisé par le réseau éducatif Scholas Occurentes aura lieu dans la soirée du 12 octobre 2016 au stade olympique de Rome. Un événement salué le matin-même par le pape François, lors de l’audience générale du mercredi.
Après le match interreligieux organisé le 1er septembre 2014, le stade romain accueillera à nouveau des champions du football international pour la cause de la paix dans le monde. L’initiative «Unis pour la paix», qui a pour objectif de soutenir les programmes de la Fondation internationale Scholas Occurrentes – fondée au Vatican en 2013 – sera retransmise en direct sur la première chaîne de télévision italienne Rai 1.
Au début de la rencontre, un olivier, symbole de paix, sera planté. L’arbre, béni par le pape, sera ensuite offert à la population d’Arquata del Tronto, commune italienne dévastée par le séisme du 24 août dernier.
José María del Corral, président de Scholas Occurrentes, a expliqué lors de la présentation du match que les organisateurs comptaient faire «de la culture de la rencontre une réalité». «Nous commençons en Italie cette expérience qui est née avec le pape Bergoglio à Buenos Aires. (…) En outre, le pape nous dit que le football nous enseigne à travailler en équipe.»
Les bénéfices recueillis en 2014, a-t-il précisé, ont permis de réaliser 37 programmes d’intégration dans le monde: «nous sommes nés le 13 août 2013 et déjà nous vivons une expérience en Asie, dans les Emirats arabes, avec cinq musulmans; (…) en Espagne, à Madrid et à Barcelone».
De vrais champions
Parmi les joueurs qui disputeront le match amical: le Paraguayen Juan Manuel Iturbe, qui évolue au club AS Roma. «Ces matchs sont pour nous très beaux, a-t-il confié à Radio Vatican. (…) J’étais présent aussi il y a deux ans, avec de vrais champions: ils étaient tous contents de faire cela. Je pense que n’importe quel joueur sera heureux de (…) participer à cette belle initiative du Vatican.» Diego Maradona et Francesco Totti sont également attendus.
Pour Mgr Marcelo Sánchez Sorondo, chancelier de l’Académie pontificale des sciences, ce genre d’initiative est «d’une importance décisive». Il peut en effet toucher «les 50% de jeunes de l’humanité qui n’ont aucune éducation».
(Zenit)