Le prix Nobel de la paix décerné au président colombien


Partager
Le prix Nobel de la paix décerné au président colombien
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

olombie-juan-manuel-santosLe prix Nobel 2016 de la paix a été attribué aujourd'hui au président colombien Juan Manuel Santos pour ses "efforts déterminés" en faveur de la paix. Et ce en dépit de l'échec du référendum sur l'accord conclu avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc). Cette distinction lui apporte un soutien de premier plan pour la suite.

C'est à 11h précise ce vendredi matin que le nom du prix Nobel de la paix 2016 a été dévoilé. Et le choix du comité norvégien constitue une demi-surprise. En tant que signataire de l'accord de paix avec les FARC, le président colombien Jean Manuel Santos faisait en effet partie des favoris pour ce Prix. Du moins jusqu'à ce que le peuple colombien rejette à une courte majorité (50,2%) cet accord par référendum. Mais à Oslo, on a estimé que le président colombien méritait d'être ainsi honoré pour cet effort qui vise à mettre fin à 52 ans de conflit. Au pouvoir depuis 2010, le président Juan Manuel Santos a tout misé sur la paix avec la guérilla. Et si le chef d'Etat apparaît fragilisé face à son principal adversaire et prédécesseur de droite Alvaro Uribe, la fondation Nobel a voulu saluer les efforts d’un homme qui s’est engagé à ne jamais abandonner à rechercher cette paix. L'accord qu'il avait signé le 26 septembre avec le chef des Farc, Rodrigo Londoño, plus connu sous ses noms de guerre Timochenko, faisait ainsi suite à quatre années de pourparlers de paix. Le comité Nobel a souligné que ce prix était également un hommage au peuple colombien et à toutes les parties impliquées dans le processus de paix.

376 prétendants

L'heure n'est donc pas encore arrivée pour le Dr Denis Mukwege, dont le nom revient depuis plusieurs années parmi les sérieux prétendants, de recevoir la suprême distinction. Le Nobel est également passé à côté de Nadia Murad, jeune Yazidie réduite en esclavage sexuel par le groupe jihadiste État islamique et actuellement ambassadrice de l'ONU pour la dignité des victimes du trafic d'êtres humains. Ainsi que des Casques blancs syriens, symboles de la bravoure face à la barbarie. Ou bien encore des habitants des îles grecques aidant les migrants qui étaient les favoris de deux sites de paris en ligne. En tout, 376 personnes ou organisations étaient candidats à ce Prix, dont le pape lui-même.
En 2015, le Nobel avait également surpris le monde en récompensant le Quartette tunisien pour le dialogue national.

P.G.

Catégorie : International

Dans la même catégorie