Mgr Aerts : “Priez pour moi !”


Partager
Mgr Aerts : “Priez pour moi !”
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
3 min

img_2138"Un homme de cœur et d'une grande générosité, doté d'une solide expérience pastorale." C'est en ces termes que Mgr Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, a présenté son successeur sur le siège épiscopal de Bruges, le chanoine Lode Aerts.

Pour Mgr De Kesel, le nouvel évêque de Bruges présente toutes les qualités requises pour assurer cette fonction. Il a effectivement une grande expérience pastorale, un excellent bagage théologique et la connaissance du fonctionnement d'un diocèse puisque le chanoine Lode Aerts a exercé les fonctions de Vicaire épiscopal durant plus de 20 ans dans le diocèse de Gand. "Il a aussi un grand sens de l'écoute", ajoute l'archevêque qui ajoute: "c'est un croyant et un homme de prière. C'est tout aussi important".

"C'est un apport indéniable pour le diocèse de Bruges d'abord, mais aussi pour toute l'Eglise de Belgique", assure Mgr De Kesel. Ses connaissances théologiques et son expérience pastorale sont des atouts pour la conférence des évêques.

Ce qui frappe d'abord chez Mgr Aerts, c'est un visage qui respire la joie de l'Evangile. Son sourire parle pour lui. Une voix douce, et ceux qui le connaissent parlent de lui comme d'un homme d'ouverture et d'un excellent gestionnaire. Moins connu du côté francophone, le nouvel évêque de Bruges est surtout connu en Flandre pour son rôle dans la pastorale des jeunes, entre 1992 et 2002.

img_2145"Nous sommes dans une société sécularisée et c'est une chance pour l'Eglise", souligne le nouvel évêque. "Le respect de chacun est essentiel pour le vivre ensemble." Mgr Aerts dit encore avec émotion la joie que donne la Foi. Très ému lorsqu'il en parle, il rappelle, à l'instar de l'évangéliste saint Jean, l'importance de dire que le Christ est venu dans le monde pour que nous ayons la vie en abondance. Mgr Aerts s'est dit surpris de la décision du pape, et honoré bien évidemment. "Je savais que mon nom circulait, mais ce n'était pas ma priorité", précise celui qui en août dernier a été nommé doyen de Gand-Centre. "J'étais enfin curé et… me voilà évêque", sourit-il.

A ceux qu'ils quittent dans le diocèse de Gand, Lode Aerts adresse un message de remerciements et des encouragements pour poursuivre l'annonce de l'Evangile.

Et à ceux qui vont l'accueillir? "Je leur demande humblement de prier pour moi. Je ne suis que leur évêque, mais j'espère pouvoir leur donner le meilleur de moi-même."

De son côté, Mgr Luc Van Looy, évêque de Gand a publié un communiqué dans lequel il dit que "le diocèse de Bruges reçoit du pape un évêque énergique et intelligent, mais surtout un homme de grande foi". Mgr Van Looy ajoute: "Evidemment, il est dommage pour nous à Gand qu'un prêtre de cette qualité nous quitte juste au moment où, en tant que doyen fraîchement nommé, il aurait pu jouer un rôle important dans la réforme des paroisses que nous venons de lancer. Mais l'Eglise du Christ est plus large que la propre paroisse ou le propre diocèse de chacun." C'est pourquoi Mgr Luc Van Looy a fait sonner les cloches de la cathédrale de Gand à l'annonce de la nomination de Lode Aerts comme 27e évêque de Bruges, non pas par tristesse pour un départ, mais en témoignage de joie pour une nouvelle mission!

L'ordination épiscopale et l'installation de Mgr Lode Aerts aura lieu le 4 décembre prochain, à 16h, en la Cathédrale de Bruges.

Jean-Jacques Durré (avec B.L. et Kerknet)


Dans la même catégorie