Les Caritas des trois pays des Grands Lacs: Burundi, Congo (RDC) et Rwanda ont adopté un plan opérationnel 2016-2019, à l’issue d’une rencontre à Kinshasa.
Elles ont renouvelé leur engagement pour mieux vivre le ministère de la charité et contribuer à la résolution des nombreux défis tels que le problème des réfugiés et déplacés, l’insécurité et l’instabilité politique et la pauvreté croissante.
Le nouveau plan des Caritas de la zone ACEAC (Association des conférences épiscopales de l’Afrique Centrale) s’articule autour de cinq grands axes. Le premier est le développement institutionnel et le renforcement des capacités. Le deuxième vise l’éradication de la pauvreté et la promotion de la bonne gouvernance. Le renforcement de la préparation et la réponse aux urgences constitue le troisième axe. Le quatrième touche la promotion du travail en réseau et la communication. Enfin le dernier concerne le développement de la mobilisation des ressources.
Selon Caritas Rwanda, ce plan, adopté lors d’une assemblée ordinaire au centre d’accueil de Caritas Congo Asbl, à Kinshasa, du 3 au 5 septembre 2016, est calqué sur le plan stratégique 2015-2019 de la Caritas Africa, lui-même inspiré de celui de la Confédération Caritas Internationalis.
Les Caritas se sont engagées aussi à travailler en coordination et en synergie avec la Commission justice et paix, autour du secrétaire général de l’ACEAC.
cath.ch-apic/com/ibc/mp