Les 15ème jeux paralympiques d’été s’ouvrent ce mercredi 7 septembre à Rio. Jusqu’au 18 septembre, plus de 4000 sportifs concourrront dans des disciplines adaptées au handicap.
La délégation belge composée cette fois-ci de 29 athlètes, soit 11 sportifs de moins qu’en 2012, sera menée par le porte-drapeau Sven Decaesstecker lors de la cérémonie d’ouverture ce soir à 18h. Ces athlètes belges espèrent s’illustrer dans leurs compétitions respectives, en équitation, athlétisme, cyclisme, tennis, natation ou tennis de table. A la différence des J.O. qui viennent de se terminer, certaines disciplines sont spécifiques aux sportifs handicapés comme le boccia, ce lancer de balles en cuir qui s’apparente d’une certaine manière à la pétanque en intérieur. Au total, les jeux paralympiques comptent une vingtaine de handisports différents, qui sont ensuite détaillés par type d’infirmité (cécité, amputation d’un bras ou d’une jambe, etc).

Même le Manneken Pis encourage les sportifs!
La Belgique espère décrocher 8 médailles d’ici la fin de ces jeux. Au-delà des récompenses récoltées, la compétition paralympique met en valeur l’effort important de ces sportifs à part. Alex Zanardi raconte dans la Libre qu’obtenir une médaille permet de se dire: « moi aussi je peux le faire. Ce qui compte, c’est le désir, l’envie d’arriver là où tu l’as décidé. » Chaque handisportif témoigne d’une histoire douloureuse et courageuse où il a surmonté ses blessures pour se lancer dans la compétition. On s’inscrit ici dans la lignée de la création des Jeux paralympiques en 1948, organisés pour réhabiliter par la pratique physique des victimes et anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale devenus paraplégiques. La compétition était moins étendue: Deux équipes d’anciens combattants se confrontaient à une unique épreuve, le tir à l’arc.
Même si moins d’un mois sépare les deux formes de jeux olympiques, le climat dans lequel s’ouvre cette 15ème compétition paralympique est différent du mois d’août. Les difficultés financières du Brésil se sont accentuées, l’ancienne présidente Dilma Rousseff est désormais destituée et remplacée… Mais, l’attention internationale sera présente pour encourager les 4300 handisportifs jusqu’au 18 septembre. La compétition, autant que les cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux paralympiques, seront retransmises par de nombreux médias, et suivis en direct ou différés par des amateurs sachant apprécier le courage des athlètes.
A.F. de Beaudrap
(Photos: Comité paralympique belge)