A l’occasion de la solennité de l’Assomption, ce lundi 15 août, les évêques belges ont reçu un message de voeux, d’amitié et de solidarité de Mr Salah Echallaoui, président de l’Exécutif des musulmans de Belgique. Ce message est également adressé la communauté chrétienne.
Le message Mr Salah Echallaoui, président de l’Exécutif des musulmans de Belgique, a été adressé au évêques de Belgique le matin du 15 août.
« Nous vous souhaitons, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté chrétienne de Belgique, une très bonne fête de l’Assomption, en ce lundi 15 août 2016. »
Le texte du message rappelle ensuite l’importance de la figure de la Vierge Marie, tant pour les chrétiens que pour les musulmans: « Que ce jour de fête soit l’occasion de nous rappeler la douceur et la miséricorde d’une femme et d’une mère exemplaire qui affronta courageusement les difficultés de son époque, malgré les insultes à son encontre. En effet, Marie, mère de Jésus, représente pour nos deux communautés un modèle de sainteté et de piété qui sert d’exemple aux croyants, chrétiens et musulmans. »
Le message exprime enfin la solidarité de l’Exécutif des musulmans de Belgique avec les chrétiens : « En ces temps difficiles pour la communauté chrétienne de par le monde, l’Exécutif des Musulmans de Belgique se tient à vos côtés pour faire front aux défis de ce XXIème siècle, marqué par l’horreur et la violence. »
Réaction des évêques
Les évêques ont fortement apprécié ce message, qui est une première. Le Père Tommy Scholtes, responsable presse et communication de la Conférence des évêques belges, a en effet rappelé à la RTBF que « les chrétiens, les catholiques, avaient l’habitude d’envoyer un message de sympathie à la fin du Ramadan« . « Mais ici« , a-t-il ajouté, « c’est la première fois que l’Exécutif musulman envoie un message de soutien et de souhait de belles fêtes à l’Eglise de Belgique. Je crois que c’est important que dans des moments où certaines personnes commettent des actes horribles, il est important qu’on fasse la distinction des choses et que la communauté musulmane, à travers l’exécutif, puisse exprimer une sympathie. »
Tommy Scholtes a encore indiqué que, s’il y a « des membres de la communauté qui commettent des erreurs (…) ce n’est évidemment pas les responsables des musulmans de Belgique qui sont concernés. » « On a vraiment besoin d’avoir un dialogue franc et sincère entre les responsables religieux et faisant bien la part des choses entre ce qui est du terrorisme et ce qui est un dialogue interreligieux », a-t-il ensuite affirmé.
Avec rtbf.be