Ce 11 juillet, le festival Come&See s’arrêtait à Fleurus, première étape d’un parcours à travers la Wallonie, prélude aux JMJ de Cracovie.
Pour plusieurs des jeunes participants, c’est à Braine-l’Alleud, la veille, qu’a commencé le festival Come&See, par une journée de lancement. Le lendemain, vers 9h30, ils ont quitté la ville pour rejoindre leur première étape. C’est à pied qu’ils ont parcouru le trajet entre cette localité et Lillois, avant de prendre le train pour rejoindre Fleurus où ils sont arrivés vers 13h.
Plusieurs animations étaient prévues dans l’après-midi. Alors que certains préparaient le spectacle qui allait animer la veillée, d’autres jeunes invitaient les habitants à se rendre au festival pour partager avec eux l’eucharistie, le repas et la veillée.
Les JMJ, signe de rassemblement
A 17h30, c’est une assemblée mixte qui s’est réunie dans l’église de Fleurus pour une eucharistie aux couleurs des JMJ, présidée par l’abbé Danny-Pierre Hillewaert, doyen de Fleurus. Grâce à de jeunes chanteurs et musiciens, la célébration a été ponctuée de chants tant en français qu’en latin ou en italien.
Cette première étape du festival correspondait à la fête de saint Benoît, un des patrons de l’Europe. Il a été rappelé que, à l’heure où certains quittaient l’Europe, les JMJ étaient un signe de rassemblement porteur d’espoir.
Comme l’a souligné l’abbé Hillewaert dans son mot d’introduction, les jeunes participants de ce festival sont « comme une source qui, peu à peu, sera rejointe par d’autres pour former un océan au bout du chemin« .
Des moments de partage et de convivialité
A la fin de la célébration, une invitation a été lancée à toute l’assemblée à se rassembler au cercle Saint-Victor, à deux pas de l’église. C’est ainsi que de nombreux paroissiens et invités ont rejoint les jeunes autour d’un barbecue préparé par les « Mamies de Fleurus ».
Parmi les invités se trouvait Mgr Harpigny, qui est venu partager ce repas, qui s’est déroulé dans une ambiance bon enfant, avant de se rendre à la veillée. Celle-ci a débuté à l’extérieur de l’église de Fleurus, par le début d’une représentation théâtrale et musicale autour de l’histoire de Zachée, animée et présentée par les jeunes. La représentation s’est ensuite poursuivie à l’intérieur de l’église. Par moments, le public devenait acteur puisque les jeunes n’hésitaient pas à le faire participer, par exemple pour esquisser quelques pas de danse.
La soirée s’est ensuite poursuivie par un temps d’adoration puis de réconciliation, avant que les jeunes ne se retirent pour la nuit chez les habitants qui ont accepté de les héberger. Pour repartir dès le lendemain, en direction de Wavre, prochaine étape du Come&See…
Voir aussi
Pastorale des Jeunes du diocèse de Tournai