Les réactions en France et en Europe se poursuivent après la prise d’otages sanglante à la paroisse de Saint-Étienne-du-Rouvray.
Le Cardinal Reinhard Marx qui est président de la COMECE, Commission des Episcopats de la Communauté européenne, a fait une déclaration: « L’assassinat qui a eu lieu à Saint-Étienne-du-Rouvray est consternant. Des croyants, qui s’étaient réunis pour la messe dans une église, ont été victimes d’une terrible violence. Par cet acte, on a voulu attiser la haine entre les religions. Nous allons résister et ne pas nous laisser entraîner par l’atmosphère de haine et de violence. D’une manière générale, la réponse ne peut jamais passer pas une intensification de la haine et des conflits; elle peut seulement consister à tout faire pour arrêter les coupables et éviter que de nouvelles violences ne se produisent. En ces heures tragiques, nous sommes particulièrement solidaires de nos frères et sœurs en France. Je demande à tous de prier pour le prêtre assassiné, pour la religieuse grièvement blessée et pour les autres croyants qui ont été victimes de cette prise d’otages. Nous prions aussi pour les auteurs de cet attentat ».
Revenir à la source de la paix
Pour sa part, le prieur de Taizé a appris la nouvelle des actes abominables qui se sont déroulés dans l’église St Etienne du Rouvray, pendant son déplacement vers les J.M.J. de Cracovie. Frère Alois a aussitôt proposé une prière qui sera lue aussi bien à Taizé que dans les autres groupes de prières: « Dieu de miséricorde, donne-nous de comprendre que même dans le malheur et dans l’épreuve tu es tout proche de nous. La violence qui se déchaîne nous déconcerte et nous atteint. Nous te confions le prêtre décédé à Saint-Etienne-du-Rouvray, sa famille, l’Église locale de Rouen dans le deuil. Confrontés à la haine, nous voudrions résister à la peur, revenir toujours à nouveau à la source de la paix et créer autour de nous l’amitié et la fraternité. »
Appel à l’unité
Déjà mardi soir, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, insistait: « Les épreuves auxquelles notre pays est confronté sont un appel à retrouver la solidarité des liens qui nous unissent». Il souligne que « dans le moment présent, notre société a besoin de fortifier ses capacités de réaction dans la paix et la sérénité, faute de quoi elle ferait le jeu de la stratégie djihadiste ».
L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France a aussi fait entendre un message de solidarité : « Au-delà des sentiments de compassion avec la famille de la victime et les blessés, la seule réponse à la barbarie qui sonne à nos portes, à l’extrémisme et au fanatisme, reste et demeure la cohésion nationale, seule rempart à l’encontre de ces tentatives de déstabilisation psychologique et politique de notre pays, marqué par les valeurs de liberté et de respect de la diversité ». Enfin, l’imam de Saint-Etienne-du-Rouvray, « effaré » par le décès de son « ami », le prêtre Jacques Hamel déclarait à l’AFP: « C’est quelqu’un qui a donné sa vie aux autres. On est abasourdis à la mosquée ».
A.-F. de Beaudrap (avec Radio Vatican)