Pape François: Les personnes défavorisées devraient être au centre de l’attention sociale et politique


Partager
Pape François: Les personnes défavorisées devraient être au centre de l’attention sociale et politique
(c) Pope 2016
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

"Mettre au centre de l’attention sociale et politique les personnes les plus défavorisées", pour bâtir "la vraie civilisation, humaine et chrétienne". C’est l’appel du pape François devant les petits patients de l’hôpital pédiatrique de Prokocim, qu’il a visité à Cracovie le 29 juillet 2016.

Pape in Prokocim recadrée

(c) Pope 2016

Au troisième jour de son voyage en Pologne, après avoir visité dans la matinée les camps nazis d’Auschwitz et de Birkenau, le pape est arrivé aux alentours de 16h30 à l’établissement de santé où il a été accueilli par le Premier ministre de la Pologne, Beata Maria Szydło.

Dans le hall d’entrée, devant une cinquantaine d’enfants en fauteuil roulant, le pape a lancé : "Comme je voudrais que, en tant que chrétiens, nous soyons capables de nous tenir près des malades à la manière de Jésus, en silence, avec une caresse, en prière."

Fustigeant la "cruauté" de la "culture du rebut" qui écarte les plus faibles, il a énoncé "le signe de la vraie civilisation, humaine et chrétienne : mettre au centre de l’attention sociale et politique les personnes les plus défavorisées". Et le pape d’exhorter : "Multiplions les œuvres de la culture de l’accueil, des œuvres animées par l’amour chrétien, amour du Christ crucifié, de la chair du Christ".

Servir avec amour et tendresse les personnes qui ont besoin d’aide, a encore assuré le pape, "ouvre le passage à la vie éternelle : celui qui accomplit des œuvres de miséricorde n’a pas peur de la mort". Il a aussi souhaité aux soignants d’avoir "un cœur toujours capable de tendresse". Après avoir béni chacun des enfants malades présents, le pape devait se rendre au service des Urgences et conclure sa visite dans la chapelle, par un temps de prière.

(Zenit)


Dans la même catégorie