Les chrétiens persécutés aussi présents aux J.M.J.


Partager
Les chrétiens persécutés aussi présents aux J.M.J.
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

"Soyons un" (#LetsBeOne). Avec ce leitmotiv, l'O.N.G. Aide à l'Eglise en Détresse (A.E.D.) a permis à des jeunes du monde entier d'être présentés à Cracovie.

Let's Be One

(c) A.E.D.

En prières et en vidéo, plusieurs jeunes d'Irak, du Soudan du Sud, de Cuba ou de Nouvelle Guinée participent à leur manière aux 31ème Journées Mondiales de la Jeunesse. Leurs images apparaissent sur grand écran dans les lieux de rassemblement à Cracovie.

On y voit, par exemple, l'histoire de Martin qui vit en Irak, mais qui a dû fuir Daesh. Il est un réfugié dans son propre pays. "Il aurait pu venir aux JMJ, explique A.E.D., mais il a décidé de rester parmi les siens, vivants aussi au camp de réfugiés." Tous les témoignages sont visibles en vidéo ici.

safe_image

(c) A.E.D.

L'Aide à l'Eglise en Détresse est elle-même présente par un stand à Cracovie. Les membres de l'association peuvent ainsi expliquer aux jeunes pélerins "qu’aller par exemple à l’église le dimanche peut être au péril de leur vie. Les chrétiens en Syrie, en Irak, au Pakistan et en Égypte vivent tous cette réalité." Pour d'autres jeunes chrétiens, l'incapacité est autre: "ils vivent loin des paroisses ; ils souhaiteraient lire la Bible, mais ne peuvent pas acheter de livre ; ils voudraient assister à des réunions avec d’autres jeunes, mais il n’y a pas de moyens de transport; ils aimeraient se rencontrer, prier et grandir dans leur foi, mais il n’y a pas lieu de rencontre, il n’y a pas de chapelle."

A.-F. de Beaudrap


Dans la même catégorie