Messe d’ouverture des JMJ de Cracovie sous le signe du père Hamel


Partager
Messe d’ouverture des JMJ de Cracovie sous le signe du père Hamel
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

Le coup d’envoi des Journées Mondiales de la Jeunesse a été donné ce mardi 26 juillet 2016 dans la soirée par une cérémonie présidée par le cardinal Stanislaw Dziwisz. L’archevêque de Cracovie a appelé les jeunes à prier "pour toutes les victimes des récents attentats terroristes et en particulier pour le prêtre mort ce mardi pendant la célébration de l’eucharistie en France".

Foule J.M.J."Nous voulons vivre en paix et nous prions pour que cessent la violence et l’injustice" : c’est par ces paroles que le cardinal Dziwisz a introduit la cérémonie d’ouverture des JMJ. Une cérémonie assombrie par l’assassinat ce mardi matin durant la messe du père Jacques Hamel dans la banlieue de Rouen. Devant des centaines de milliers de jeunes représentant les cinq continents, l’archevêque de Cracovie a eu des paroles d’encouragement et d’espérance. Il a rappelé l’importance du langage de la fraternité et de la paix : le langage de l’Évangile.

L’ancien secrétaire de Jean-Paul II a exhorté les jeunes, face aux défis de ce monde, à faire le choix de la foi du Bien, à profiter de ces journées pour "modeler leurs cœurs et leurs pensées" en se nourrissant notamment des nombreuses catéchèses proposées ces jours-ci dans les paroisses de Cracovie.

Évoquant les figures de saint Jean-Paul II et de sainte Faustine, apôtres de la miséricorde qui étreignent la ville, le cardinal Dziwisz a confié aux jeunes une mission : il leur a demandé, de retour dans leur pays, de transmettre "l’étincelle de la miséricorde". Cette étincelle qui brillait ce mardi soir dans les yeux de nombreux jeunes alors que débutaient ces 31ème journées mondiales de la jeunesse.

(Radio Vatican)


Dans la même catégorie