Ce mercredi 29 juin 2016, le pape François a présidé la solennité des saints Pierre et Paul, dans la basilique Saint-Pierre à Rome. Lors de la célébration, le pape a béni les palliums des nouveaux archevêques métropolitains nommés depuis un an. Parmi eux, Mgr Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles.

by Jean-Luc Hudsyn
En parlant des apôtres saint Pierre et saint Paul, le Saint-Père a dit qu’ils étaient les «deux apôtres sur la foi desquels s’est fondée l’Eglise de Rome», qui les vénère depuis comme patrons. Ils sont les deux «colonnes» de l’Eglise romaine, «deux grandes lumières qui brillent dans le ciel de Rome mais également dans le cœur des croyants d’Orient et d’Occident».
Le récit de la confession de Pierre (Mt 16, 13-19) montre que sa vie, comme celle de chacun de nous, «s’ouvre, s’épanouit pleinement lorsqu’elle accueille de Dieu la grâce de la foi». L’homme sort de ses «sécurités humaines» et se met en route. «La prière de Jésus est décisive», tout comme «le regard plein de compassion du Seigneur après que Pierre l’a renié trois fois», a ajouté François.
Le pape a également évoqué le récit de la libération de Paul lorsqu’il écrit à Timothée. «Il est beau de voir la vie de l’Apôtre toute ‘en sortie’ grâce à l’Evangile: toute projetée en avant, d’abord pour porter le Christ à ceux qui ne le connaissent pas, et ensuite pour se jeter, pour ainsi dire, dans ses bras, et être conduit par lui, sain et sauf au ciel, dans son Royaume.»
Une fête de communion
La fête des saints Pierre et Paul demeure «une fête de communion pour toute l’Eglise», a ensuite dit le Souverain pontife, avant de bénir les palliums que devaient recevoir les nouveaux archevêques métropolitains. Le pallium, une écharpe liturgique de laine blanche, est un symbole d’unité entre l’évêque de Rome, qui préside à la communion de toutes les Eglises locales, et les archevêques, qui ont une charge pastorale particulière au sein de ces Eglises, par rapport aux autres évêques.
Parmi eux, Mgr Jozef De Kesel, nommé archevêque de Malines-Bruxelles le 6 novembre 2015, a reçu le pallium des mains du pape. L’imposition proprement dite du pallium s’effectuera par la suite, en Belgique, dans l’archidiocèse.
(D’après Radio-Vatican)