J.M.J. 2016 : Les Belges prêts pour partir à Cracovie


Partager
J.M.J. 2016 : Les Belges prêts pour partir à Cracovie
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

Le pape donne rendez-vous aux jeunes dans un mois à Cracovie. Venus de 185 destinations à travers le monde, dont la Belgique, les jeunes se préparent au rendez-vous.

Dzien dobre (Bonjour) s’apprêtent à dire les Polonais aux deux millions de jeunes qui viendront le mois prochain. "Pour une fois que les jeunes choisissent cette destination", se réjouit Dominika Szulc, la directrice de l’office de tourisme polonais à Bruxelles qui explique que ce pays est réputé "être loin, il est sensé y faire froid et les habitants à peine sortis des habitudes communistes". Les jeunes Belges qui s'occupent de la préparation des routes vers Cracovie contredisent ces idées fausses: ils ont apprécié l'accueil et les coutumes chaleureuses des Polonais, lorsqu'ils ont visité la ville de Cracovie pour y repérer les lieux.

Benita devant les spécialités polonaisesC’est dans les locaux diplomatiques à Woluwe Saint Pierre que la coordination des JMJ belges a fait le point sur les dernières préparations. A l’heure actuelle, 1.500 jeunes sont inscrits, soit via les diocèses francophones ou néerlandophones, soit grâce aux communautés et aux initiatives individuelles. Il est encore possible de s’inscrire, comme l’indique l’équipe de préparation, tant que les cars ne sont pas complets. "Les familles de Lublin sont d'ailleurs un peu déçues, explique Claire Jonard, la coordinatrice des JMJ pour la Belgique. Elles étaient prêtes à accueillir beaucoup plus de jeunes." C’est en effet dans ce diocèse à l’est de la Pologne que sera répartie et hébergée la délégation belge, la semaine précédant la rencontre avec le pape François.

Pour les jeunes qui travaillent ou ceux qui animent des camps d’été, il sera possible de rejoindre les Belges déjà présents pour le temps fort du 27 juillet au 2 août. Pendant ces journées, les jeunes pourront suivre des catéchèses de haut niveau (dont certaines assurées par 4 évêques belges). Le pape les encouragera de ses paroles fortes, lui qui a placé ces JMJ sous le thème de la miséricorde: "Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde" (Matthieu 5:7). Pour ceux restés en Belgique, différents canaux permettront de rester en contact avec ce rassemblement mondial. Par exemple, les animateurs de camps de jeunesse trouveront sur Woogle et Spirit des propositions d'animation faisant le lien avec les journées mondiales de la jeunesse qui se dérouleront au même moment.

Ces rassemblements mondiaux de jeunes sont des expériences vivifiantes, comme en témoigne Bénita (photo) qui a déjà participé à deux précédentes JMJ, au micro d'Anne-Françoise de Beaudrap.

Retrouvez cette semaine dans le journal Dimanche un dossier spécial JMJ, avec des témoignages, le programme et les différentes routes vers Cracovie.

AFdB - Photos: (c) jmj.be/Cathobel

Enregistrer


Dans la même catégorie