Namur : Une fête du studium version Belgique-Italie


Partager
Namur : Une fête du studium version Belgique-Italie
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
3 min

Lundi 13 juin aura été la journée de toutes les émotions pour les étudiants et les professeurs du Studium Notre-Dame de Namur. Au programme: les derniers examens à passer, la préparation des prochains jours en paroisse et la fête du soir qui marque la fin d'une année académique. Sans oublier bien sûr le match Belgique-Italie qui, comme partout dans le pays, a été suivi par des supporters optimistes, dubitatifs à la 32e minute et carrément dépités au coup de sifflet final.

studium1Les examens ne sont déjà -presque- plus qu'un souvenir pour les séminaristes du Séminaire Notre-Dame de Namur. En attendant la délibération et le retour dans les paroisses pour y poursuivre la formation ''sur le terrain'', les séminaristes ont pris un moment de détente. Un temps partagé avec les professeurs mais aussi avec les proches de ce lieu de formation.

C'est à la chapelle que tous avaient rendez-vous pour une eucharistie présidée par le chanoine Joël Rochette, recteur de ce séminaire. Il proposera à chacun de prier pour tout ce qui se fait, au quotidien, dans ce séminaire. Dans son homélie, le chanoine Rochette évoquera saint François d'Assise qui a tout quitté pour répondre à l'appel de Dieu. Evocation encore de saint Antoine de Padoue -qui était fêté ce 13 juin - qui, séduit par saint François d'Assise, a tout quitté pour l'Essentiel. Il a préféré Jésus à tout le reste. Le chanoine Rochette: ''Suivre Jésus cela signifie des renoncements quotidiens, une autre manière de vivre. La présence de Dieu et sa parole sont l'essentiel.'' Il encouragera ainsi ''à découvrir toujours plus mais peu à peu où se situe la richesse de notre vie. Tout le reste vient en second.''

Cette fête du studium qui clôture une nouvelle année académique est le moment idéal pour se retrouver avec ceux et celles qui gravitent autour de ce lieu de formation. Les professeurs étaient présents, et en nombre, mais aussi des bénévoles qui, par exemple, apportent leur aide à la bibliothèque. Les discussions vont bon train pendant que les saucisses et autres pilons de poulet prennent de jolies couleurs sur le barbecue. Alexandre et l'abbé Robberechts -végétariens convaincus- étaient chargés de la cuisson. Un véritable marathon facilité par un ciel de plus en plus sombre mais qui restera néanmoins clément.

studium2Au moment de l'apéritif, les pronostics sont d'actualité. Le match Belgique-Italie occupe les discussions. Dans l'assemblée, de nombreux Italiens ont le coeur qui oscille entre le noir, jaune, rouge et le vert, blanc, rouge! Le repas se terminera juste à temps pour suivre la retransmission en direct de Lyon. Le réfectoire a été pavoisé aux couleurs belges. Pas d'écran géant mais une projection carrément sur le mur. Trompettes, vareuses, perruques... tout est prévu. Les commentaires vont bon train.... Les supporters veulent y croire comme tout un pays d'ailleurs.

Mais avec ou sans bons résultats des Diables rouges à l'Euro, les vacances sont... presque pour demain.

C.B. (Diocèse de Namur)

Catégorie :

Dans la même catégorie