Alors que, en Belgique, la grève dans les prisons risque de se poursuivre, une rencontre européenne des aumôniers de prison se déroule a Strasbourg du 30 mai eu 1er juin. Le thème: lutter contre la radicalisation en milieu carcéral.
Une cinquantaine d’aumôniers de prison, de 20 pays différents, se retrouve actuellement à Strasbourg, au Conseil de l’Europe, pour réfléchir au phénomène de la radicalisation qui touche toute l’Europe, dans un contexte de menace terroriste. L’événement est organisé par le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE).
Principalement catholiques, les participants présents sont aussi protestants, orthodoxes et musulmans. Un événement interreligieux pour renforcer le réseau et partager les visions de ceux qui travaillent tous les jours à apporter une assistance spirituelle aux prisonniers.
Sur le thème, « Radicalisation dans les prisons : une vision pastorale« , cette rencontre se donne deux objectifs : informer les aumôniers de prison de l’évolution des normes européennes en matière de lutte contre la radicalisation, mais aussi souligner l’importance de promouvoir la dignité humaine dans le milieu carcéral à travers le travail des aumôniers.
Le 6 novembre prochain, un Jubilé de la Miséricorde pour les Prisonniers est organisé à Rome dans le cadre de l’Année Sainte voulue par le Pape, car pour l’Église, les prisonniers sont avant tout des personnes qui ont besoin de soutien et de présence. Une présence miséricordieuse, qui dépasse la justice des hommes…
Source : Radio Vatican