Le pape François recevra cette semaine le Prix Charlemagne 2016


Partager
Le pape François recevra cette semaine le Prix Charlemagne 2016
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le
2 min

Attribué chaque année à des personnalités ayant œuvré à l'unification de l'Europe, le prix Charlemagne sera remis le 6 mai à François. Ce sera le deuxième pape à être ainsi récompensé, après Jean-Paul II en 2004.

Strasbourg 25 nov2014Exceptionnellement, le Prix Charlemagne ne sera pas remis dans la ville d’Aix-la-Chapelle (Allemagne), berceau de l’empereur carolingien. Les représentants européens se rendront au Vatican pour remettre au pape François une somme symbolique de 5000 euros ainsi qu’une médaille dont l’une des faces représente Charlemagne, l’empereur Franc du 8e siècle, qualifié de “père de l’Europe“, assis sur son trône.

Pendant cette cérémonie, le pape François prononcera un discours très attendu. Il avait évoqué ce discours devant des journalistes du Corriere della Sera début février, promettant qu’il serait “plein d’affection“ pour l’Europe qui “possède une histoire unique“ et qui “a eu et peut encore avoir un rôle fondamental“. “Dans les moments les plus sombres“, l’Europe “a montré qu’elle avait des ressources insoupçonnées“, constatait encore le chef de l’Eglise catholique.

Prix CharlemagneJorge Bergoglio refuse habituellement les récompenses. Il a fait une exception pour encourager “le rôle de l’Europe pour la paix dans le monde“, a expliqué le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. En précisant les raisons de son choix, le comité directoire du prix Charleroi salue notamment l’intervention du pape François devant les institutions européennes lors de sa visite à Strasbourg en 2014, et rend hommage à sa contribution pour l’accueil des migrants, la solidarité et le souci de l’environnement.

A.-F. de Beaudrap (avec Radio Vatican)

 

A lire aussi: L'histoire et l'objectif du prix Charlemagne sur le site de la ville d'Aix-la-Chapelle


Dans la même catégorie