Messes radio à Braine-le-Comte


Partager
Messes radio à Braine-le-Comte
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le
2 min

A partir de ce 22 mai, l'église Saint-Géry de Braine-le-Comte partagera les célébrations dominicales avec les auditeurs de La Première. Nous sommes entrés dans les coulisses de cette série de six semaines.

7090-Gery2

(c) Eglises ouvertes

Alors que les différents intervenants font les derniers réglages, qu'une répétition aura lieu la veille de la première célébration radiodiffusée, l'église Saint-Géry s'apprête à rassembler des milliers de fidèles en plus, grâce aux ondes. Cette église avait déjà fait l'objet de plusieurs diffusions de messes radiodiffusées par le passé. Cette année, cette série de célébrations jusqu'au 3 juillet s'inscrit comme un projet fédérateur au sein de ce qui deviendra bientôt une paroisse nouvelle.

Comme beaucoup d'unités pastorales dans le diocèse de Tournai, l'ensemble de 12 clochers à Braine-le-Comte et Ecaussines (à mi-chemin entre Bruxelles et Mons) se transforme en une paroisse nouvelle. En respectant la spécificité de chaque église, les services seront mieux coordonnés entre les lieux au sein, notamment, d'un secrétariat commun. La catéchèse par exemple, n'est plus organisée clocher par clocher, mais sous une forme plus interparoissiale. Les préparatifs des messes radio qui sont accueillis à partir de cette semaine dans l'église la plus remarquable de l'unité pastorale, fédèrent aussi les énergies des forces vives de la région.

Revenons à la diffusion des célébrations dominicales depuis Braine-le-Comte. Les auditeurs qui ne connaissent pas encore la vitalité de cette paroisse pourront la découvrir via les ondes. André Carlier, chargé des commentaires en alternance avec Jeannine Hainaut, nous dévoile quelques petits secrets. Les enfants seront très présents à l'antenne, dès la première messe, puisque cette célébration sera consacrée aux premières communions. A d'autres dates, les élèves des écoles primaires de la région assureront l'animation musicale. Enfin, Braine-le-Comte qui participe aux "Eglises ouvertes" s'adaptera à ce thème lors de la messe du 6 juin (week-end 'Sons et silence' organisé par les Eglises Ouvertes).

Les deux commentateurs auront par ailleurs la délicate tâche de faire découvrir aux auditeurs l'architecture remarquable de l'édifice Saint-Géry au cœur de la campagne hennuyère. Par leurs voix, ils raconteront aussi l'intérieur de l'église, notamment une statue de Notre-Dame portant l'enfant Jésus qui feuillette les pages de la Bible.

A.-F. de BEAUDRAP

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie