Les personnes démunies sont invitées au Festival de l’espoir samedi prochain. Elles bénéficieront de nombreuses activités entièrement gratuites.
Enfin l’hiver est terminé! Avec le retour des beaux jours, Charleroi fait place à la fête. Plus précisément, les associations caritatives et les églises chrétiennes de la région célèbrent la fin de la saison hivernale, en compagnie des personnes qu’elles ont aidées. Le parc Reine Astrid accueillera le Festival de l’Espoir ce samedi 14 mai.
Si on devait résumer en quelques chiffres ce rendez-vous devenu annuel, zéro correspond au prix à payer pour y entrer et pour bénéficier des animations. Toute la journée est gratuite. 4, c’est le nombre d’éditions (2016 y compris) que compte ce jeune Festival de l’espoir. 10 représente le nombre d’heures où la fête est ouverte, soit de 8h à 18h. Les chiffres les plus importants ne sont pas calculables sinon par centaines et milliers. Les personnes qui se mettent au service des visiteurs du jour pour donner des conseils juridiques, pour soigner les mains, pour maquiller et coiffer les sans-abri sont nombreuses, réparties aux quatre coins du Parc Astrid à Charleroi. Le Festival de l’espoir consiste surtout en un temps convivial où manger et boire (sans alcool) ensemble.
Des éditions précédentes, les organisateurs retiennent la fréquentation de plus en plus nombreuse: 1.500 repas furent servis en 2012, 4.000 en 2014… et combien en 2016? Naama Belkherroubi, membre du comité organisateur de l’évènement carolo, se souvient aussi des larmes d’une personnalité politique, qui était émue de l’implication bénévole au profit des personnes « qui n’ont rien ». D’où le nom du festival: il y a toujours de l’espoir!
A.-F. de Beaudrap (photos: Festival de l’Espoir)