Faire l’expérience de l’amour de Dieu. C’est ce que propose l’équipe de Notre-Dame de Stockel à l’occasion de la Semaine Sainte.
Dans sa catéchèse du mercredi 16 mars dernier, le pape François a dit: « Le Seigneur est fidèle, il ne nous abandonne pas à la désolation. Dieu nous aime d’un amour sans fin, que pas même le péché ne peut freiner et, grâce à Lui, le cœur de l’homme se remplit de joie et de consolation. »
Vous êtes invités à faire cette expérience, à partir du samedi 19 mars, fête de saint Joseph et veille du Dimanche des Rameaux, à l’occasion de la retraite de Semaine Sainte « dans la ville » qui se déroule à Notre-Dame de Stockel. En cette année de la Miséricorde, elle a pour thème « Les sacrements, lieux de la Miséricorde divine ». Cette retraite n’est pas réservée aux seuls fidèles de notre Unité Pastorale mais à tous les hommes de bonne volonté qui souhaitent se préparer aux fêtes pascales, tout en continuant de travailler la journée.
Avec différents prédicateurs de qualité, les participants revisiteront cinq sacrements à la lumière de la Miséricorde. Le premier enseignement sera donné le samedi 19 mars à 20h30 par le Père Jérémie Schaub qui traitera du Baptême: « Aux sources de la Miséricorde divine: le Baptême ». Le dimanche 20 mars, le sacrement du mariage sera abordé avec le Père Paul Favraux s.j.: « Le Mariage: incarnation de la Miséricorde divine ». Le lundi, l’abbé Ildephonse Ndimina fera entrer dans le Sacrement de la Réconciliation: « La Confession: Dieu nous dit Sa Miséricorde ». Ensuite, les participants redécouvriront avec l’abbé Edouard Marot, l’Onction des Malades: « L’Onction des Malades: Dieu nous montre Sa Miséricorde ». Le Samedi Saint, le Père Marie-Jacques (Saint-Jean) nous aidera à entrer dans le mystère de l’Eucharistie: « L’Eucharistie: Pain de Miséricorde et mémorial pascal ».
Tous les enseignements se donneront de 20h30 à 22h, sauf le Samedi Saint où ils se dérouleront de 10h30 à 12h. Ce temps sera divisé en deux parties: l’intervenant fera d’abord voir le sacrement qu’il présentera sous l’aspect de la Miséricorde; il permettra ensuite à chaque participant de poser un geste qui rappelle ce sacrement.
« A n’en pas douter, ce seront des moments de grâces où chacun pourra expérimenter la Miséricorde du Père en cette Semaine où le Fils, par Amour, nous témoigne de cette Miséricorde en tombant dans la Mort, afin de relever chacun de nous », explique l’abbé Marot, en charge de la paroise Notre-Dame de Stockel.
Chacun est libre de participer à tous les enseignements ou à une partie de la retraite.
« Nous invitons aussi les retraitants à prendre part à la Messe Chrismale du mardi 22 mars à 19h à la Cathédrale, afin de soutenir par la prière l’évêque, l’évêque auxiliaire et tous les prêtres », ajoute encore l’abbé Edouard Marot.
Les participants rejoindront leur paroisse pour les Offices Saints.
La retraite se terminera par une note conviviale le lundi 29 mars, avec une « auberge espagnole » et, pour les plus jeunes, une recherche d’œufs dans le jardin de la cure. Merci de vous inscrire via http://doodle.com/poll/44t4qvhbgxucdx6b
Vous désirez découvrir le programme? www.ndstockel.be
Vous pouvez facilement nous rejoindre par le métro (Stockel) ou en voiture au croisement de la rue Vandermaelen et de la rue de l’Eglise à 1150 Bruxelles.
La Miséricorde coulera à flots… L’église est grande… Venez!