En Wallonie, 4.500 réfugiés pourraient bénéficier des services du Forem durant l'année 2016.
Ce jeudi 3 mars, le gouvernement wallon a adopté un projet de décret relatif à l'insertion socioprofessionnelle des réfugiés. Ce projet vient en complément du décret qui instaure un parcours d'intégration en quatre étapes obligatoires pour les primo-arrivants.
Un budget de 5 millions d'euros a été dégagé pour la mise en application de ce texte, porté par Eliane Tillieux (PS), la ministre wallonne en charge de l'Emploi et de la Formation. Elle rappelle que lorsque le statut de réfugié est acquis, les personnes concernées ont accès, au même titre que les demandeurs d'emploi, à l'ensemble des services proposés par le Forem et les autres acteurs du secteur de l'insertion socioprofessionnelle.
Du point de vue organisation, il y aura un guichet unique, pour éviter la multiplication des interlocuteurs. C'est le Forem qui coordonnera les différents organismes wallons chargés de l'accompagnement de ces nouveaux demandeurs d'emploi. Vingt-quatre personnes seront engagées pour permettre la mise en place des services afin de proposer aux réfugiés des offres d'emploi en lien avec leurs compétences.
Source: La Libre Belgique
N.C.