Le Conseil des Cardinaux chargé d'aider le pape François à réformer la curie romaine, s’est réuni ces 8 et 9 février avec le pape François durant une journée et demie, de la matinée du lundi 8 février 2016 à celle du mardi 9 février. Le "C9" a débattu de la synodalité et de la décentralisation dans l’Eglise.
Les cardinaux présents ont étudié d'abord le discours prononcé par le pape François lors du 50e anniversaire du Synode des évêques, le 17 octobre dernier. Ce discours constitue un point de référence important pour le travail de réforme de la Curie, en développant le thème de la "synodalité" et en rappelant "la nécessité de procéder à une salutaire décentralisation". Comme le rappelle le communiqué du Saint-Siège publié après la tenue de ce C9, ce discours appelle à "procéder à une décentralisation salutaire".
Les membres du C9 ont ensuite présenté leurs propositions pour les deux futurs dicastères déjà évoqués lors des précédentes réunions: l’un autour des thématiques "Laïcs, famille et vie" et l’autre "Justice, paix et migrations". Ceux-ci seront issus de la fusion entre les dicastères de la Curie et les conseils pontificaux couvrant actuellement ces sujets. Les propositions ont été finalisées et sont maintenant soumises à la décision du Saint-Père.
Le Cardinal Sean O’Malley a fait un point sur les activités de la Commission pour la Protection des Mineurs, qu’il préside. Les questions juridico-disciplinaires impliquant les compétences des dicastères de la Curie devront être ultérieurement approfondies.
Le cardinal George Pell, préfet du Secrétariat de l'Economie, a donné des informations sur l’état des réformes dans le domaine économique.
Enfin, les cardinaux ont reçu de la documentation sur le "vademecum" préparé par le Tribunal de la Rote romaine pour la mise en œuvre de la réforme des procès canoniques sur la validité du sacrement de mariage.
La prochaine session du C9 se tiendra du 11 au 13 avril; il s'agira de la 14e réunion de cette instance depuis sa première rencontre en octobre 2013.
Avec Radio Vatican