Cuba accueillera le 12 février 2016 un événement historique dans l’histoire du christianisme: le pape François, qui fera escale à La Havane sur le chemin du Mexique, va y rencontrer le patriarche Cyrille, chef de l’Eglise orthodoxe russe.
Le Saint-Siège et le Patriarcat de Moscou ont diffusé un communiqué commun ce vendredi 5 février:
Le Saint-Siège et le Patriarcat de Moscou ont la joie d’annoncer que, par la grâce de Dieu, Sa Sainteté le pape François et Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, se rencontreront le 12 février 2016. Leur rencontre aura lieu à Cuba, où le pape fera escale avant son voyage au Mexique, et où le patriarche Cyrille sera en visite officielle. Elle comprendra une rencontre personnelle à l’aéroport international José Marti de La Havane, et se conclura avec la signature d’une déclaration commune.
Cette rencontre des Primats de l’Eglise catholique et de l’Eglise orthodoxe russe, préparée de longue date, sera la première dans l’histoire et marquera une étape importante dans les relations entre les deux Eglises. Le Saint-Siège et le Patriarcat de Moscou souhaitent que cela soit aussi un signe d’espérance pour tous les hommes de bonne volonté. Ils invitent tous les chrétiens à prier avec ferveur afin que Dieu bénisse cette rencontre, qui puisse produire de bons fruits.
Radio Vatican - Photo: Le patriarche Cyrille, chef de l’Eglise orthodoxe russe (source: orthodoxie.com)