De nationalité américaine, ce père de famille travaillait dans un orphelinat, à Yako, depuis 2011.
De nombreux étrangers figurent parmi les victimes de l’attaque djihadiste contre un hôtel et un restaurant de Ouagadougou qui a fait 29 morts. Les deux établissements touchés, l’hôtel Splendid et le café-restaurant Capuccino, étaient tous deux prisés de la communauté expatriée. Parmi ces victimes, un missionnaire américain âgé de 45 ans. Michael James Riddering travaillait depuis 2011 au sein de l’orphelinat «Les Ailes de Refuge», dans la ville de Yako, à une centaine de kilomètres de la capitale. Venant en aide à 400 enfants, la structure comporte également une maison d’accueil pour les veuves et les femmes victimes d’abus sexuels.
Michael J. Riddering se trouvait à Ouagadougou avec un pasteur burkinabé pour y rencontrer un groupe de missionnaires américains désirant travailler au refuge. Le pasteur a survécu, pas le missionnaire dont le corps a été retrouvé à la morgue par un autre missionnaire.
Michael était arrivé au Burkina Faso en 2011, avec sa femme Amy et l’une de ses deux filles Delaney. Le couple avait depuis adopté deux enfants burkinabés, Biba, 15 ans, et Moïse, 4 ans.
P.G. (avec la Croix)